Fidélisation de la clientèle

Pages: 12 (2821 mots) Publié le: 20 juillet 2010
Une foire est une manifestation commerciale ou attractive se tenant dans une ville, un bourg ou un village à une époque et en un lieu généralement fixe. En Europe, ces foires ont été les principales activités commerciales, les plus connues étant les foires de Champagne.
• Une foire peut aussi désigner ce que certains appellent un salon évènementiel.
•-----------------------------------------------------------------------------------------------

Naissance de la stratégie de communication [modifier]

L’ère industrielle a vu le développement simultané de la production, distribution et consommation de masse.
La naissance de la publicité au sens moderne du terme date des années 1850 :
• 1836 : Emile de Girardin crée « La Presse » et imagine de financer son journal par desinsertions publicitaires et des petites annonces.
• En 1841, on assiste à l’apparition des premières agences de publicité qui ne sont encore que des courtiers publicitaires : Volney, Palmer aux États-Unis ; création de « La Compagnie Générale d’annonce » de Charles Duveyrier qui s’unira en 1857 à l’agence de presse Charles Havas.
• Aux États-Unis, Bates, Ayer en 1869 et J. WalterThompson en 1871, annoncent la naissance des premières véritables agences de publicité, intégrant la fonction création.
Les méthodes marketing prennent leur essor dans les marchés de produits de grande consommation. Le marketing moderne se développe dans les années 1920 aux États-Unis, dans les années 1950 en France. La publicité est alors l’outil dominant, voire unique de la communication marketing.Les techniques de média-planning voient le jour en 1957, avec la création du Centre d’Étude des Supports Publicitaires qui fait les premières études d’audience. Le développement de la télévision et son utilisation pour la publicité de marque font exploser le marché publicitaire. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, une nouvelle génération d’agences apparaît.
En raison d’uneconcurrence de plus en plus vive, le marketing indifférencié trouve très vite ses limites. Au début des années 1970, apparaît la notion de positionnement et les politiques de segmentation se développent. On dispose alors d’une connaissance plus précise des audiences des médias de masse qui permet un ciblage plus fin, pour toucher des marchés de plus en plus segmentés. Les premières agences de marketingdirect importantes apparaissent dans les années 1970, tandis qu’en France on assiste à une révolution de la distribution avec l’invention et le développement des hypermarchés. À partir des années 1980, face au pouvoir croissant des grandes enseignes, il devient nécessaire pour les producteurs d’investir dans le marketing et la communication de marque. En effet, une marque forte a de la valeur pourle consommateur et peut avoir une valeur financière considérable pour l’entreprise.
La publicité particulièrement adaptée à la communication de marque retrouve alors un nouvel élan et on assiste au développement et à la diversification rapide des outils de communication.
La légitimité des entreprises est remise en question par la montée du mouvement écologique et quelques crises majeures. Onapprend à communiquer en temps de crise et on prend conscience de l’intérêt de la communication corporate. Dans les années 1980, avec les grands mouvements de fusion / acquisition, la communication financière se développe. À la fin de cette décennie, dans les grands groupes, les directions de la communication se multiplient.
En 1991, la crise économique concomitante à la guerre du Golfe, touche deplein fouet les dépenses publicitaires et met en péril les agences alors engagées dans la course à la mondialisation. Tandis que les dépenses de promotion des ventes et de marketing direct, qui ont des effets plus immédiats sur les chiffres d’affaires, continuent à progresser.
On distingue la communication média publicitaire de la communication hors média qui regroupe l’ensemble des autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fidélisation de la clientèle 
  • Fidélisation clientèle
  • Fidélisation de la clientéle
  • Fidélisation de la clientèle
  • Fidélisation de la clientèle
  • Fidelisation de la clientele
  • La fidélisation de la clientèle
  • Fidélisation de la clientéle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !