Fixation du prix dans un marché de luxe

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 17 décembre 2012
La fixation du prix dans un marché de luxe

Problématique : Comment une marque de luxe fait elle pour fixer un prix sur l’un de ses produits ?
Introduction : Le prix permet en soi d’évaluer leniveau de vente et de déterminer également la rentabilité de l’entreprise. Ce qui fait que sa fixation apparait comme une décision très importante qui dans la majorité des cas est le résultat del’addition des différents coûts. Cependant il n’est pas question d’ignorer ni le consommateur ni les concurrents. En ce qui concerne le luxe, ce secteur désigne tout ce qui est de caractère coûteux, raffinéet somptueux. Il peut également correspondre à un environnement constitué d’objets coûteux ou une manière de vivre très superflues ou encore des plaisirs relativement chers qu’on s’offre sans grandenécessité. Ils prennent en comptes pour fixer les prix : l’âge, catégories socioprofessionnel, le sexe, lieu d’habitation.

I) Définition du marché de luxe

C’est surtout un secteur qui représenteune réalité économique. Depuis au moins vingt ans, le contexte économique du luxe a sensiblement évolué notamment avec l’arrivée du e-commerce. Ce secteur compte environ 20 000 entreprises à travers lemonde. Il est aujourd’hui caractérisé par une forte tendance à la concentration et un désir de présence renforcée à l’international. En effet, de nombreux pays s’ouvrent au luxe, au premier rangdesquels la Chine, l’Inde, la Russie, ajoutant leur clientèle à celle des marchés traditionnels. Le luxe est aussi très lié à la marque. Par conséquent, un produit de marque de luxe est souvent considérécomme un objet de luxe. Celui-ci se traduit par une production très limitée, des prix extrêmement onéreux réservés à une clientèle particulièrement aisée.

II) La fixation du prix d’un produit chezGucci

Gucci ouvre en 1921 une petite de maroquinerie. Son fondateur est Guccio Gucci. Le chiffre d’affaires de Gucci est de 2,6 milliards d’euros en 2011.
Je prendrais ensuite un vêtement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fixation du prix sur le marché du luxe
  • Fixation prix dans le domain du luxe
  • La fixation du prix des produits de luxe
  • Fixation du prix dans le luxe
  • Fixation prix dans le domain du luxe
  • La fixation des prix et l'équilibre sur les marchés
  • Le marché et la fixation des prix
  • La fixation du prix du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !