Azertyui

Pages: 37 (9072 mots) Publié le: 13 mars 2013
Du latin « luxus », qui signifie « excès » ou encore «  débauche », le luxe est caractérisé par une grande dépense de richesses consommées pour la satisfaction de désirs superflus, inspirée soit par le goût de plaisir, soit par celui du faste. Dépense ostentatoire, le luxe est aussi une réalité économique.

Le luxe reste un symbole d’un niveau social élevé qui permet de se détacher des autresclasses sociales plus modestes. C’est pourquoi, la publicité du luxe s’adresse principalement aux personnes ayant les moyens de s’offrir ces produits hauts de gamme.

En France le luxe est le deuxième secteur économique après l’agroalimentaire, elle occupe donc une place très importante dans ce secteur avec une part de ventes conséquentes dans le monde avec sa principale grande entreprise, LVMH.Les marques de luxe s’adaptent au besoin d’individualisation de leurs clients, en recherche perpétuelle d’un plaisir personnel et unique. Pour les consommateurs la notion du mot Luxe est définit par trois critères:
- La qualité du produit,
- Le nom de la marque ou de la maison de Luxe, c’est à dire l'entreprise de création,
- Un produit unique qui n'est pas accessible à tout le monde qui estsynonyme de rareté

Le Luxe se fait souvent dans le domaine du vin, champagne, cognac, maroquinerie, parfums, joaillerie et haute couture...

A l’heure de la mondialisation, leur notoriété n’est plus à faire, des marques de luxe telles Christian Dior, Hermès, Nina Ricci ou Chanel doivent néanmoins communiquer avec le monde entier pour exister.

Le secteur du luxe répond au désir et non aubesoin du consommateur : dès lors, par la publicité, il s’agira de jouer sur le mental du consommateur, plus que sur le matériel du produit.
Mais quelles sont les stratégies commerciales des industriels du luxe en  temps de crise ?
Nous parlerons tout d’abord,  de l’histoire du luxe à partir du XVIème siècle jusqu’à nos jours, et nous nous pencherons sur les cibles des marques de luxe, ainsi qu’àleur stratégie de communication.

Puis, nous étudierons comment le luxe échappe à la crise économique, pour nous orienter sur ce « faux paradoxe » que sont le maintien et le développement du luxe à l’heure des restrictions de consommation, et nous évoquerons la contrefaçon qui  nuit considérablement à l’industrie du luxe.

Enfin, nous  étudierons un cas pratique au travers d’Hermès.Sommaire

Quelle sont les stratégies commerciales des industriels du Luxe en temps de crise ?

Industrie du Luxe : historique

Le luxe du début à nos jours.....................................................p.5

Les cibles de la publicité du Luxe……......…..…….....................p.10

Une industrie qui échappe à la crise

La santé des industriels duLuxe…………….............…..……….p.17

La contrefaçon, un réel handicap pour les industriels du Luxe ?.…................................................................................................p.20

III- Cas pratique d’Hermès

L’historique de la marque….………………………………....p.24

La stratégie publicitaire et commerciale d’Hermès……………………………..................…………..............…p.27


I) Industrie du Luxe :historique
Le luxe du début à nos jours
Apparu au XVIème siècle en France avec l’opposition de la noblesse face à la nouvelle culture née de la révolution industrielle, le luxe remonte il y à bien des siècles en arrière. Mais tout d’abord, qu’est-ce que le luxe ?
Le luxe n’est-il pas comme le disait La Bruyère au XVIIème siècle « Après l’esprit de discernement, ce qu’il y a au monde de plusrare, ce sont les diamants et les perles » ou bien encore comme le prétendait Diderot au XVIIIème, ce qui « ruine le riche, et redouble la misère des pauvres » ? De même que « De tous les luxes, la femme est celui qui coûte le plus cher » selon Maupassant.

Luxe vient du latin « luxus » que l’on emploie à propos de quelque chose présentant une somptuosité excessive, ostentatoire. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • azertyui
  • azertyui
  • Azertyui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !