fiyfy

Pages: 5 (1217 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Résumé détaillé du livre Le Lion
Le livre » Le Lion » a été écrit par Joseph Kessel et fut publié en 1958 aux éditions Gallimard. L’histoire se déroule au Kenya et les personnages principaux sont Patricia, une fillette qui vit dans la région, le narrateur dont on ne dispose pas du nom et un lion nommé King. Le narrateur est un homme qui est venu faire une visite au Kenya, il nous racontel’histoire de Patricia et King à travers ses yeux de novice, à travers sa vision étonnée et charmée par ces paysages et celle de la faune d’un pays qui lui est inconnu. Le lion King est un personnage à part entière, il a été recueilli alors qu’il n’était encore qu’un lionceau et a été adopté par Patricia, il a alors grandi entouré par l’amour de Patricia.

L’action se déroule au cœur d’un Parc Royaldans la région du Kilimandjaro, cet espace est protégé et Patricia y veille, avec sa force de petite fille, sur les animaux laissés à l’état sauvage. Néanmoins, ils sont censés être protégés des chasseurs et doivent pouvoir grandir et se reproduire librement.

Le narrateur arrive dans ce parc en tant que visiteur, il cherche le dépaysement et dès qu’il a posé un pied par terre dans ce parc horsdu commun, il obtient ce qu’il cherchait. Il décide alors de partir à l’aventure dans le parc, il tient à découvrir la faune de cet endroit merveilleux et il rencontre alors Patricia, la fille du gestionnaire du parc John Bullit. Patricia est une petite fille, âgée d’une dizaine d’années mais étonnemment adulte pour son âge. Cette petite fille dispose d’une particularité, la mère de la petiteexplique au visiteur qu’elle s’est fait un ami extraordinaire, un lion nommé King. Ce lion a une histoire peu commune, il fut trouvé bébé et Patricia est immédiatement tombée sous le charme de ce gros chaton. Elle l’a soigné et l’a aidé à grandir en l’entourant d’amour et d’affection. Aujourd’hui, le lion est devenu grand et les parents de la petite fille l’ont rendu à la vie sauvage. L’histoireaurait pu s’arrêter là, mais le narrateur apprend rapidement que la petite fille continue sa relation avec son ami le lion, elle le retrouve dans un endroit tenu secret et connu d’elle et du lion seulement.

Le narrateur discute avec la mère de la petite, Sybil, et apprend que cette dernière n’est pas tranquille, c’est une femme fragile qui s’inquiète beaucoup pour son enfant,. Elle craint sanscesse qu’il arrive quelque chose à sa fille, après tout King reste un animal sauvage et sa force est un véritable danger pour Patricia, un simple coup de patte al placé pourrait blesser gravement ou même tuer l’enfant.

Le narrateur comprend l’angoisse de Sybil et par la force des choses se retrouve lié à cette histoire. Il a la chance de pouvoir rencontrer le lion et d’assister aux momentsprivilégiés que passer Patricia avec son ami King. Il prend alors conscience de la complicité qui existe entre ces deux êtres, le lion et la petite fille semblent liés par quelque chose de presque magique. Le lion aime la petite c’est un fait visible et le fait qu’il revienne chaque jour pour passer du temps avec elle en est la preuve. Les deux amis jouent, se câlinent, la relation est étonnante et lenarrateur en reste ébahi. Cette relation lui permet également de se rendre compte que Patricia a une sensibilité particulière qui lui permet de comprendre les sentiments des animaux sauvages, on pourrait même croire qu’elle communique avec eux. Décidément cette petite fille est extraordinaire, tout autant que son ami le lion.

Alors que le narrateur est obnubilé par l’étrange relation d’amitiéentre la petite et le lion, un événement va bouleverser la vie de tout ce petit monde. En effet, une tribu Massaï vient s’installer dans la réserve, ils en ont parfaitement le droit, le parc n’est pas fermé, il est simplement un espace protégé pour les animaux sauvages. Un jeune homme de cette tribu tombe sous le charme de Patricia, il voudrait l’épouser mais un problème se pose, pour l’instant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !