Flexibilité et croissance

Pages: 3 (652 mots) Publié le: 2 février 2011
: Montrez que par certains aspects, la flexibilité permet de lutter contre le chômage, tandis que par d’autres, elle ne résout pas les déséquilibres sur le marché du travail.

La comparaison desmarchés nord-américains et français du travail conduit au constat suivant : le taux de chômage est bien plus faible outre-Atlantique et la flexibilité du travail plus importante. Pour autant, relierles deux notions n’est pas aussi simple, et la précarité, qui accompagne souvent cette flexibilité, ne laisse pas présager un retour durable à l’équilibre sur le marché du travail. Il semblerait qu’ellesoit plus une réponse à un chômage de type classique (lié à une insuffisance de rentabilité) que Keynésien (lié à une insuffisance de la demande). C’est donc une réponse adaptée à certaines causes duchômage, mais elle ne résout pas tous les déséquilibres sur le marché du travail.

1 – La flexibilité permet de lutter contre le chômage …
 Du coté des salariés, les formes particulièresd’emplois assurent une formation à des personnes en mal d’expérience professionnelle ou plus fragiles sur le marché du travail (jeunes, femmes, étrangers …). Par ailleurs, la flexibilité fonctionnelle (voirquestion 1) se traduit par le développement de qualités nouvelles (question 4 ; caractéristiques du modèle post-fordiste) qui enrichissent les tâches et les rendent moins monotones. Cela peut avoir desrépercutions sur la motivation et la productivité des salariés, et limiter les coûts (liés par exemple à l’absentéisme). Ce gain d’efficacité peut se concrétiser en emplois nouveaux.
 Du coté del’entreprise, une baisse du coût du travail est favorable à l’emploi : l’analyse néoclassique ou marginaliste (pensée libérale née au XIXe siècles : voir notamment Alfrefd Marshall, Principes d’économiepolitique,1890 ; A.C. Pigou, Théorie du chômage, 1933) relie directement le coût du travail à l’emploi. En situation de concurrence pure et parfaite, les mécanismes d’ajustement automatique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La flexibilité du travail favorise-t-elle la croissance et l'emploi
  • Le flexibilité
  • Flexibilité
  • La flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilite
  • Flexibilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !