Flexisécurité

Pages: 15 (3744 mots) Publié le: 23 février 2012
Flexibilité du marché du travail et sécurité de l’emploi

Les entreprises font souvent état d’un manque de flexibilité, qui les empêcherait de s’adapter à l’évolution des technologies, à la variation de la demande, où à une concurrence toujours plus étendue. En effet, les entreprises doivent à la fois adapter leur quantité de main d’œuvre, en fonction des variations de la demande et en mêmetemps adapter leurs modes de production, leurs équipements mais également les compétences de leur main d’œuvre aux évolutions des produits et des technologies. La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement. Cette flexibilité est une des composantes de sa réactivité industrielle. Elle implique toutes lesressources de l'entreprise et en particulier son personnel, par ses modes de gestion des ressources humaines.
Ce besoin de flexibilité s’est souvent fait au détriment des salariés, parfois considérés comme une simple variable d’ajustement. Les entreprises ont ainsi eu recours de manière croissante aux contrats temporaires ou à durée déterminée. Cette flexibilité a entrainé chez les salariés unimportant sentiment d’insécurité, en particulier chez les plus jeunes, les plus anciens et les moins qualifiés. Ce sentiment s’est renforcé avec les risques de chômage et d’exclusion. On a ainsi vu voir émerger des plus en plus de revendications d’une plus grande sécurité dans l’emploi.
De ce fait, flexibilité du marché du travail et sécurité de l’emploi ont longtemps été jugé antinomiques et lespolitiques publiques ont alterné depuis les années 1980 entre une recherche de flexibilité dans un 1er temps et la lutte contre l’insécurité du marché du travail plus récemment. Depuis quelques années, et sous l’influence en particulier du modèle danois, on voit se développer des politiques mêlant à la fois la sécurité des salariés et la flexibilité de l’emploi.
Après avoir opposé les notions deflexibilité et de sécurité dans une 1ère partie, nous verrons de quelle manière la flexisécurité peut représenter un compromis social.

I. Flexibilité et sécurité sont des notions souvent opposées

A. La flexibilité source de performance économique
1) Les rigidités apparaissent contre performantes d’un point de vue économique
Les rigidités sont au centre denombreux débats, en particulier sur les performances économiques des entreprises. Ces rigidités sont en particulier dénoncées en matière de fixation des salaires et de droit du travail.
Le niveau du coût du travail et la fixation des salaires sont fréquemment dénoncés. Pour l’employeur, le salaire minimum peut constituer un frein pour l’embauche de personnel peu qualifié, et a priorimoins productif. Par ailleurs, le coût global du travail est assez élevé en France en raison principalement des charges sociales. La comparaison avec d’autres pays montre à cet égard que la France peut être considérée comme pénalisée. Enfin le mode de fixation des salaires est une source de rigidité. En effet, même si les négociations sont obligatoires, elles sont très figées et dans un senstoujours plus favorables aux salariés. Dans les pays où la négociation salariale est plus marquée, elle débouche souvent sur des salaires plus modérés.
Le droit du travail français, à la fois en ce qui concerne les contrats de travail et la protection de l’emploi, est souvent dénoncé comme trop rigide et ne permettant pas à l’entreprise de s’adapter rapidement aux changements.La législation sur la protection de l’emploi est à cet égard un instrument à double tranchant. En effet, d’un côté, elle cherche à favoriser les CDI et donc les relations s’inscrivant dans la durée. De l’autre, elle entraîne une scission entre les salariés en CDI et les autres. La précarisation de l’emploi se trouve de ce fait concentrée sur certaines catégories de population, pour qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flexisécurité
  • La flexisécurité
  • La flexisecurite
  • Mode flexisecurite
  • Flexisécurité au danemark
  • Le mode de flexisecurite
  • Rapport besson sur la flexisécurité en europe
  • Khôlle aehsc: la flexisécurité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !