Flux internationaux de biens et de services

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 20 juillet 2012
La spécialisation des Etats-Unis


1. Expliquer le modèle auquel se réfère le tableau de l’annexe 1. Les conclusions de ce modèle permettent-elles d’expliquer la spécialisation des Etats-Unis etde la Chine ?
Le tableau de l’annexe 1 représente un classement par intensité décroissante en main d’œuvre d’un ensemble d’activités en pourcentage. Ce tableau montre le commerce entre la Chine etles Etats-Unis.
Les conclusions de ce modèle permettent d’expliquer que les Etats-Unis sont davantage spécialisés dans la production de biens technologiques tels que les machines de bureau etinformatique, les produits chimiques, les moteurs, turbines, huiles… Alors que la Chine, quant à elle est plus spécialisée dans la production d’objets (jouets, articles de sport, horlogerie) et de textiles(tissus, laine, cuir, finitions). En revanche, concernant les vêtements d’enfants et les chaussures, la Chine et les Etats-Unis ont le même pourcentage d’exportation.

2. Quel devrait être, selonle modèle HOS, le contenu des importations et des exportations des Etats-Unis ? Qu’en est-il en réalité selon le paradoxe de Leontief ?
Selon le modèle HOS, le contenu des importations desEtats-Unis devrait davantage être axé sur le textile et les exportations sur les produits technologiques. Il faudrait donc exporter des produits que le pays possède en abondance et importer des produits dontil est pauvre en ressource.
En effet, selon la théorie des dotations de facteurs, les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une grande quantité de facteur de productionqu’elles détiennent en abondance.
Selon le paradoxe de Leontief, les Etats-Unis exportent des biens qui nécessitent beaucoup de travail et importent des biens relativement capitalistiques, ce qui est encontradiction avec le théorème HOS.

3. Expliquez la théorie classique à laquelle se réfère l’annexe 3 et analysez le tableau.
La théorie classique à laquelle se réfère l’annexe 3 est celle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les echanges internationaux de biens et services
  • Les échanges internationaux de biens et services
  • Biens et services
  • Les biens et services
  • Biens de services
  • Le commerce mondial des biens et services
  • L'activité d'approvisionnement en biens et services
  • Les échanges de biens et de services

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !