Fomation d'un nuage

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 11 novembre 2014
FORMATION D'UN NUAGE

Sous l'action du soleil, de l'eau s'évapore en permanence des océans, des lacs ou plus simplement du sol. Lorsque cette eau atteint une certaine altitude, elle se refroiditet forme généralement de petits cristaux de glace, à cause d'une température et d'une pression moindre. Lorsque ce refroidissement se produit près du sol, cela donne du brouillard qui devientsouvent a la suite un nuage.

Quelques information a savoir avant

Tout d'abord pour savoir comment se forme un nuage il faut savoir qu'est ce qui le constitue : un nuage est formé de très petitesgouttelettes ou appelés plus souvent des particules d'eau qui sont en suspension dans l'air (comme dans un brouillard). Ensuite nous devons savoir que nous pouvons retrouvé l'eau sous trois états ; gazeux,liquide, solide.
L'eau à l’état gazeux se retrouve dans l'air grâce a son évaporation (plus il fait plus chaud, plus elle s'évapore) et sachant que la terre est recouverte à presque 80 % d'eau doncil y a toujours de l'eau qui s'évapore quelque part.



La formation

Nous avons au début une masse d'air chaude au dessus d'une masse d'eau. Cette masse d'eau va être évaporer et absorber parla masse d'air chaude celle ci va ensuite crée une masse d'air avec un certain % d'humidité dans l'air à l'état gazeux dont nous pourrons pas voir à l'oeil nu. Cette humidité deviendra visibleseulement si elle condense (eau passe de l’état gazeux à liquide). Cette air va rencontrer l'air froid et sachant que l'air froid est plus dense que l'air chaud elle va prendre de l'altitude, cette air chauden prenant de l'altitude va refroidir ce qui va crée un point de saturation(condensation ou de rosé) c'est donc a ce moment que l'eau va passer de l’état gazeux à liquide sous forme de gouttelettesd'eau et c'est à cette instant que se forme le nuage. Lorsque l'eau passe de l’état liquide à l'état gazeux elle crée de la chaleur qui est plus légers que l'air environnant ce qui va faire grimper...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fomations
  • Nuage
  • Nuage radioactif
  • Anthologie nuage
  • Des lendemains sans nuage
  • Anatole et le nuage
  • Etude de texte
  • Fomation defaillances marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !