Fonctionnement des sgi en zone uemoa

4792 mots 20 pages
Sommaire
INTRODUCTION 1
SECTION 1 - PRESENTATION DES (SGI) 2 I- DEFINITION 2 II – ACTIVITES ET FONCTIONNNEMENT DES SGI 4 1 - La période transitoire 4 2 - Les monopoles d'exercice 5 3 - Les activités connexes (Liées) 5 III - Les dispositions communes (Régulation de l’activité des SGI) 5
SECTION 2 - CONDITION DE CREATION DES (SGI) 10 I) CONDITIONS GENERALES DE CREATION DES SGI 10 II) LES CONDITIONS TENANT AU CAPITAL 10 III) LES AUTRES CONDITIONS D'AGREMENTS 11 IV) LES PROCEDURES D'AGREMENT 12
SECTION 3 - MESURE DE PERFORMANCE DES (SGI) 13 I- PRATIQUES ET REMUNERATION DES COURTIERS EN BOURSE DE COTE D’IVOIRE 13 1- Pratiques 13 2 – Rémunérations 14 II- REPRESENTATION DES SOCIETES COTEES A LA BRVM 15
CONCLUSION 17
BIBLIOGRAPHIE 18

INTRODUCTION

A l’instar des bourses du monde les activités de la Bourse Régionales de Valeurs Mobilières de l'UEMOA s'appuient sur un ensemble d'intermédiaires financiers agrées qui ont le monopole de certaines opérations (introduction en bourse, négociation, ...). Il est possible de les regrouper en trois grandes catégories: • les sociétés de gestion et d'intermédiation (SGI); • Les sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP); • Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM)
En outre il est possible de citer : • Les Conservateurs; • Les Apporteurs d'affaire; • Les Démarcheurs.
Chaque catégorie d'intermédiaire joue un rôle relativement précis dans le fonctionnement du marché. Pour accéder à l'une de ces catégories, l'opérateur doit disposer d'un agrément du Conseil Régional de l'Epargne public et des marchés Financiers (CREMPF)
Ainsi dans les lignes qui vont suivre notre étude portera sur les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), plus précisément celle opérant à la BRVM.

SECTION 1- PRESENTATION DES SOCIETES DE GESTION ET D’INTERMEDIATION (SGI)

I- DEFINITION

Sociétés commerciales privées, constituées sous

en relation

  • Coûts complets
    5553 mots | 23 pages
  • Analyse swot futuroscope
    853 mots | 4 pages
  • Unité commerciale bts
    328 mots | 2 pages
  • Bts muc
    451 mots | 2 pages
  • Cours satge déxécution EGC
    1290 mots | 6 pages
  • L'aide régionale en France
    4238 mots | 17 pages
  • l'opt-in
    566 mots | 3 pages
  • Synthese comptabilité
    23918 mots | 96 pages
  • Un autre monde
    1018 mots | 5 pages
  • Acrc camaieu
    2625 mots | 11 pages
  • acrc gl
    4922 mots | 20 pages
  • Chapitre 7
    1965 mots | 8 pages
  • dossier
    886 mots | 4 pages
  • Dior
    676 mots | 3 pages
  • Cadre
    1100 mots | 5 pages