Forces de porter

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Biographie :
Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est un professeur de stratégie d'entreprise de l'Université Harvard, professeur honoraire dans de nombreuses universités (dont l'Université de Leipzig), également spécialiste de l'économie du développement.

Cinq forces de Porter

Le « Modèle des cinq forces de Porter » a été élaboré par le professeur MichaelPorter en 1979. Porter considère que la notion de concurrence doit être élargie : au sein d'une industrie, un concurrent désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit.

Selon Michael Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoirde négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d'entrants potentiels sur le marché, l'intensité de la rivalité entre les concurrents.

La configuration, la hiérarchie et la dynamique de ces forces permettent d'identifier les facteurs clés de succès, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu'il convient de maîtriser afin d'éviter que le profit ne soit captépar les 5 forces au détriment des firmes en présence ; la maîtrise de ces facteurs clés permet aux entreprises d'obtenir un avantage concurrentiel. Par définition, le modèle des cinq forces de Porter caractérise un environnement concurrentiel et non une firme en particulier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Les_cinq_forces_de_porter.jpg
Description du modèle
Pouvoir de négociation des clientsL'influence des clients sur un marché dépend de leur pouvoir de négociation.

Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ; des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités denégociation (ex : la grande distribution).

Les clients disposent d'un pouvoir de négociation élevé quand :

ils sont peu nombreux ;
il existe des sources d'approvisionnement de substitution ;
le coût de transfert (coût que doivent supporter les clients pour changer de fournisseur) est faible et prévisible (ce qui revient à dire que l'offre est standardisée) ;
il existe une menaced'intégration vers l'amont (les clients peuvent produire eux-mêmes l'offre).

Pouvoir de négociation des fournisseurs

L'influence des fournisseurs dépend de leur pouvoir de négociation, c'est-à-dire de leur capacité à imposer aux firmes en présence leurs conditions (en termes de coût ou de qualité). Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sontautant de facteurs qui accroissent le coût de changement des fournisseurs et donc leur pouvoir.

Les fournisseurs disposent d'un pouvoir élevé quand :

ils sont concentrés ;
les concurrents (leurs clients) sont nombreux et dispersés ;
le coût de transfert (coût que doit supporter un client pour changer de fournisseur) est fort ;
il existe une menace d'intégration vers l'aval dela part des fournisseurs.

Menace des produits de substitution

Les produits de substitution représentent une alternative à l'offre des firmes en présence : MP3 pour le disque compact), véhicule électrique pour le véhicule à essence.

Les produits de substitution constituent une menace lorsque leur rapport prix/valeur est supérieur à celui de l'offre établie : s'ils procurent une valeur trèssupérieure pour un prix légèrement plus élevé, la menace est forte (MP3 pour le disque compact). Si à l'inverse le surcroît de valeur est proportionnel - voire inférieur - au surcroît de prix, la menace est faible (véhicule électrique pour le véhicule à essence).

Face à un substitut menaçant, les firmes en présence peuvent envisager plusieurs actions : baisse des prix, augmentation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les forces de porter
  • Forces porter
  • Cinq forces de porter
  • Les 5 forces de porter
  • Forces de Porter sur l industrie automobile
  • 5 Forces de porter
  • 5 Forces Porter
  • Les 5 forces de Porter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !