Formation des pairs

Pages: 37 (9222 mots) Publié le: 24 avril 2013
INTRODUCTION
La nouvelle réforme du diplôme infirmier repose sur un référentiel par compétences. La pédagogie subit également de grands changements. Les formateurs dispensent les savoirs aux étudiants d’une autre manière. En effet les étudiants sont confrontés à un processus réflexif. Ils sont acteurs de leur formation. Les études infirmières comprennent deux versants qui sont :
- lathéorie : une partie des savoirs est dispensé par les cadres formateurs, des médecins, des universitaires, des infirmiers diplômés d’état etc. et l’autre par les recherches personnelles de l’étudiant en soins infirmiers (ESI).
- la pratique des soins techniques et relationnels est apprise lors des travaux pratiques à l’institut de formation et lors des stages. Après avoir vu et pratiqué le soinpar un soignant, nous apportons une analyse réflexive afin de pouvoir nous approprié le soin pour que nous puissions le produire en ayant réfléchi en amont sur le pourquoi du comment.
L’association des ces deux éléments nous apporte l’ensemble des compétences nécessaires à l’apprentissage du métier d’infirmier. C’est un moment essentiel de la formation car il offre à l’étudiant, non seulementl'acquisition d'un savoir-faire technique mais aussi de faire des liens avec la théorie, de se projeter dans son futur métier et de se responsabiliser.
Le point clé de la formation en soins infirmiers est l’apprentissage en stage ; de ce fait, il est essentiel de rappeler que les professionnels qui accueillent l’étudiant, sont des éléments incontournables dans la formation des futursinfirmiers. Comme chaque infirmer a une responsabilité face l’encadrement, et comme je serai amené à le dispenser dans peu de temps, cela a suscité un intérêt en moi et m’a incité à porter notre attention sur ce problème et à en faire mon travail de fin d’étude : « l’encadrement de l’étudiant en soins infirmiers ».
Dans le but de mener à bien l’étude de mon sujet, j’évoquerai, en premier lieula situation d’appel afin de montrer des éléments concrets d’observation, ensuite le questionnement que cela engendre et j’émettrai la question de départ que je me suis posée. En second lieu, je tenterai d’apporter des éléments de réponses afin d’étayer notre réflexion sur l’encadrement de l’ESI dans l’optique d’acquisition de compétence par une nouvelle pédagogie. J’émettrai mon hypothèse pourfinir par proposer quelques éléments de réponse afin de proposer quelques solutions et je conclurai.


1. LA SITUATION D’APPEL
L’usager né le 18/10/1957, se prénomme Mr Tintin[1]. Il est connu pour schizophrénie paranoïde intense, dans son expression délirante et hallucinatoire, à thématique maniaco-religieuse. Il a subi de nombreuses hospitalisations avec difficultés à maintenir un suivicadré en Centre Médico-Psychologique. Mr Tintin se considérant souvent comme guéri à la sortie, a une mauvaise observance de son traitement. Il est admis en F2R[2] en novembre 2010 dans l’établissement de santé mentale X[3] . Il a un traitement per os et n’adhère pas à son traitement par injection de neuroleptique à action prolongée « NAP » (Piportil 200 mg/4semaines). Il respecte le cadre maisson délire est toujours présent. Il est autonome dans les actes quotidiens de la vie. Il connaît bien son traitement et les dates de son injection.
Ce matin-là, je suis arrivé dans le service, il s’approche vers moi et dit qu’il ne veut pas l’injection du Neuroleptique à Action Prolongée (NAP) car il a mal à la fesse depuis la dernière injection. Il souhaite s’entretenir avec le médecin afin dediminuer la dose. Il sort dans la cour de l’hôpital. A son retour, il demande que nous fassions l’injection. Avant tout, il faut prendre les paramètres vitaux. Sa tension est élevée à 15/8 et rythme cardiaque à 130 BPM (battement par minute) du fait d’une longue marche. Je dois retarder l’injection, il commence à s’impatienter. Ensuite, je vérifie ses constantes, elles sont normales. Je lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tribunal des pairs
  • SPLEEN DE PAIRS
  • Formation
  • Formation
  • Formation
  • la formation
  • Formation
  • la formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !