Formes de travail

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 8 juin 2013
Les avancements dans les TI et dans les technologies de la communication ont certainement transformé les conditions ou même augmenté la qualité de vie des gens dans leur vie au quotidien. Au niveau logiciel ou applications, on n’a qu’à penser à la multiplication des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Lorsque ceux-ci sont combinés et accessibles par les téléphones intelligents etles tablettes électroniques comme l’IPAD, on peut certainement penser que les TI envahissent nos vies vu qu’ils font partie de notre quotidien, tout comme la télévision ou la voiture. Nous ressentons que c’est devenu un besoin essentiel, où que l’on soit et peu importe le moment de la journée.
Comme nous le savons tous, les TI sont sans frontières. Ceci implique qu’ils sont disponibles mêmelorsque nous sommes sur les lieux de notre travail. Une nouvelle dynamique est alors créée à savoir où est la ligne de démarcation entre notre vie privée ou notre vie professionnelle, si on a adopté ces nouvelles technologies naturellement. Par exemple, répondre à un appel téléphonique ou un SMS pour aider un collègue pendant notre repas de lunch ou de souper, ou naviguer sur Internet pour trouverune information personnelle ou par simple plaisir pendant les heures de travail, ces exemples démontrent que cette ligne est très fine. De plus, les deux zones de vie professionnelles et personnelles sont de plus en plus entremêlées, constituant une zone floue tant pour les salariés que pour les employeurs, et où la législation en cour est peut-être pas à point pour faire face à de tellessituations. Dans la majorité des grandes entreprises, une charte régissant l’utilisation des TI, un contrôle des temps d’usage et des sites web visités peut certes aider à prévenir les abus. Or, toute cette bureaucratie ne devrait pas empêcher le salarié à aller au-delà de ses fonctions afin de cultiver davantage son esprit critique professionnel. Le salarié peut peut-être visiter des sites Internet àl’extérieur de son domaine d’expertise pendant ses heures de travail, et est-ce possible que cette recherche nous emmène à générer des nouvelles idées, qui est une des définitions même de l’innovation ? Il est important de trouver le juste milieu afin d’éviter que la bureaucratie corporative empêche l’innovation.
De l’autre côté du continuum, comment éviter les dérapages comme les différentscas que nous avons vu en classe ? Est-ce que le fait de se « défouler » en écrivant du matériel questionnable (certes) sur le mur de Facebook entre amis de chez soi avec son ordinateur personnel est condamnable lorsqu’un des participants rend la conversation publique? Mon opinion personnelle est non. Ces salariés devront certes avoir l’occasion de s’expliquer et une récidive peut entrainer desconséquences plus graves, mais pas à la première offense. Ce cas peut démontrer une rigidité dans les règles corporatives et créer un environnement malsain au bureau. De plus, la liberté d’expression est un droit fondamental dans nos sociétés de droit et la limiter ou la pénaliser aura un effet pervers. Cela pourrait avoir un effet de « rébellion » afin de renforcer l’obtention de ces droits.Naturellement, cela ne veut pas dire que tout peut se dire sur la place publique ou non, mais une certaine vigilance est de mise afin de traiter ces cas. Dans la lecture et les discussions des cas vécus en classe, on dénote que les travailleurs doivent démontrer des comportements exemplaires ou presque, et pour ce faire, les employeurs utilisent eux aussi les moyens technologiques mis à leurdisposition tels que des caméras de surveillance, GPS, cyber-surveillance entre autres. Or cette façon de faire peut porter atteinte à la liberté et à la dignité des employés. Ils peuvent se sentir observés et même à la limite espionnés, sous le prétexte que le milieu de travail (technologique) a évolué ? Auparavant, la société dite de travail, comprenant les employeurs et les employés, a accompli...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouvelles formes d'organisation du travail
  • Les différentes formes d'organisation du travail
  • Les nouvelles formes d'organisation du travail
  • Formes d'emploi et contrat de travail
  • Contrat de travail et ses différentes formes
  • le contrat de travail et ses différentes formes
  • les formes d'organisation du travail
  • Nouvelles formes d'alliénations au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !