Français

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 16 novembre 2009
Conseils de méthode pour la dissertation

La dissertation et l’explication de texte correspondent à des démarches différentes. Dans le premier cas une question est posée et le candidat doit construire une réponse. Dans le second cas la réponse est fournie (il s’agit du texte) et le candidat doit expliquer cette réponse après avoir trouvé la question à laquelle elle correspond (= enjeu ouproblème). Disserter signifiant aller d’une question à une réponse, il importe donc de bien comprendre l’énoncé pour ne répondre qu’à la question mais à toute la question.

1. La lecture du sujet

Un principe : considérer la question comme plus complexe qu’elle en a l’air ; admettre par avance qu’elle comporte des replis, des pièges et des difficultés. Une conséquence : être vigilant, suspicieux etcritique pour éloigner le risque d’une lecture naïve, superficielle ou partielle. Il faudra donc développer, déplier, ouvrir cette question et dégager les pistes qu’une lecture hâtive risque d’ignorer. L’introduction de la dissertation est d’abord l’explication de ce petit texte qu’est la question. Mais comment procéder ?

 II faut commencer par définir les termes de l’énoncé en s’aidantéventuellement :
du sens commun et des opinions reçues : ce que l’on dit et pense communément de la notion (adages, vérités populaires, expressions courantes souvent significatives).
de l’étymologie (quand on la connaît) ou du moins de la construction du mot (souvent éclairante par rapport à son sens premier).
des synonymes (termes équivalents ou approchants) et antonymes (termes opposés).

 Ilfaut repérer :
Les présupposés du sujet, c’est-à-dire les affirmations contenues implicitement en lui. Un présupposé doit être examiné, faute de quoi le candidat préjuge de la vérité d’une thèse. La vérification du présupposé intervient en début de devoir et occupe une partie maximum tandis que sa falsification ne peut intervenir qu’en fin de devoir.
Les termes équivoques : au moment de définirles termes du sujet le candidat doit se méfier des mots à sens multiples ou même des lectures multiples du sujet lui-même. Les manquer, c’est appauvrir le sujet.
Les formules stéréotypées. Le candidat doit réagir automatiquement aux formules courantes du baccalauréat : "Pouvons-nous...", "Suffit-il...", "Faut-il..." etc.

2. Introduction

La rédaction de l’introduction n’est pas uncommencement mais le résultat d’un effort d’exploration et d’analyse de la question posée. A l’issue de cet effort le candidat a ouvert la question et fait surgir de l’énigme initiale une série de problèmes, de questions ou même de pistes. Il a problématisé (ce qui ne peut signifier ici autre chose que : reformuler/clarifier la question). Dans un premier temps le temps le candidat multiplie sur sonbrouillon les directions ( = il pose des questions) sans se soucier de leur pertinence. Dans un second temps il éliminera les fausses pistes, les voies sans issues, les questions hors-sujet. Ensuite il hiérarchisera et organisera au propre ces questions de telle façon que leur succession corresponde à une démarche cohérente et progressive. Si ce travail est bien fait le candidat n’a pas besoind'annoncer son plan car le lecteur sait, d’après l’ordre des questions posées, où on compte l’amener.

3. Le développement

 La construction du devoir. Le développement répond aux questions posées dans l’introduction. Il n’est pas question de faire l’économie d’un plan, c’est-à-dire de présenter les idées "en vrac". Il faut donc organiser son discours en parties, chaque partie se constituant autourd’une thèse. Il faut au moins deux parties car on ne peut adopter par rapport au sujet un point de vue unilatéral (examiner une thèse et une seule au cours du devoir). Il faut au contraire multiplier les points de vue. La dissertation est une confrontation de thèses, le lieu d’un débat que le candidat arbitre. Cela n’interdit pas de prendre position mais il convient toujours d’examiner les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !