François roche (professeur)

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 21 avril 2011
François Roche (professeur)
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir François Roche.

François Roche (né le 30 septembre 1949 à Creutzwald,en Moselle et mort le 16 août 2009 à Lagnieu, dans l'Ain) est un universitaire français, qui fut spécialiste d’iconographie classique grecque, étrusque et romaine. Assumant à partir du début des années1980 de nombreuses fonctions administratives dans le domaine culturel, il a notamment été directeur de l’Institut français de Florence de 1997 à 2001.
Biographie[modifier]

François Roche obtientl'agrégation de lettres classiques en 1971 et commence sa carrière dans l'enseignement. Professeur agrégé de lettres classiques au lycée du Creusot au milieu des années 1970, il poursuit cetteactivité jusqu'en 1978.

Il quitte l'enseignement pour exercer diverses fonctions dans le domaine culturel. C'est ainsi qu'il devient, de 1978 è 1981, directeur de la scène nationale du Creusot, L'Arc(centre d’action culturelle).

En 1981, détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, il entame une carrière dans le réseau culturel français à l'étranger et part diriger l’Institutfranco-japonais de Tokyo jusqu'en 1984.

À partir de 1984, directeur-adjoint chargé des centres culturels à l'étranger à la direction générale de la recherche scientifique, culturelle et technique, puisconseiller technique au Secrétariat général du gouvernement (Service d’information du Premier Ministre),

À partir de 1990, il est le directeur du centre culturel de rencontre de la Saline royaled'Arc-et-Senans.

En 1994, directeur-adjoint de la Coopération culturelle et scientifique, au ministère des Affaires étrangères.

Enseignant comme professeur associé pendant 9 ans, de 1996 à 2005, àl'université de Lyon II, il crée et anime, dans le cadre de l'Institut d'études politiques, un DESS (DRECI Droit des relations culturelles internationales devenu par la suite le master SECI Stratégie des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la roche
  • La roche
  • Roche
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • professeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !