Francis ponge

Pages: 15 (3534 mots) Publié le: 20 janvier 2015

Francis Ponge :
L'homme des Choses

Iman Kérim Ahmed
Université al-moustansirya
Faculté des lettres
département De français

Sommaire
Francis Ponge; poète de la littérature moderne. Il est considéré le témoins du poème de la prose. Parlant des textes qui deviennent la Rage de l'expression. Le pain; poème en prose qui nous invite à porter un regard particulier aux choses simples etordinaires dans la vie quotidienne. Les philosophes et les poètes classifient Ponge comme un homme entre les choses et les mots. Dans Le pain , il joue de l'expression et le poétique des choses pour nous présenter une belle image du pain. Il suit les étapes de la création du pain utilisant les métaphores et les adjectifs qui reflètent son style poétique et son talent de jouer des mots. L'œuvre deFrancis Ponge est considérée aujourd'hui comme l'une des plus originales et des plus présentatives de la modernité poétique..
موجز
فرانسيس بونج شاعر من الأدب الحديث والذي يعتبر شاهدا لقصيدة النثر في هذا العصر.ويتكلم في نصوصه التي اصبحت هوسا وجنونا في التعبير اللفظي.
لقد اعتبره الفلاسفة والشعراء الرجل الذي مابين الكلمات والأشياء. فقصيدة (الخبز) هي دعوة لنا لألقاء نظرة خاصة للأشياء البسيطة والأعتيادية في الحياة اليومية.
.ففي هذه ا لقصيدة يتقن فرانسيس بونج التفنن واللعب بالألفاظ وشاعرية الأشياء مظهرا الصورة البهية والجميله لها. فهو يتتبع مراحل تكوين الخبز بأسلوب شعري مستخدما ا\لأستعارات والمفردات الوصفية الجميلة التي تعكس لنا اسلوبه الشعري وموهبته مع الكلمات.
يعتبرنتاج فرانسيس بونج في الوقت الحاضر من أكثر المؤلفات اصالة وتقديماللحداثة الشعرية..
Avant-propos
Ils sont nombreux les poètes qui à travers la poésie ont voulu offrir des productions et des œuvres marquées par le lyrisme et tous les sentiments de l'amour et de la joie.
En revanche, il ya d'autres qui ont cherché à casser cette règle et cette idée d'une poésie conventionnelle.
Francis Ponge; poète de XXe siècle, nous présente un de ses œuvres remarquables ''Le PartiPris des Choses'' 1942.
Dans ce recueil, Ponge réinvité la poésie à travers son jeu sur les mots
Le Parti Pris des Choses est un témoignage de son refus pour les formes traditionnelles et sa valorisation pour des objets courants
Il s'inspire des deux modèles littéraires; la leçon des choses et la Fable. Son œuvre est une réflexion de la fable traditionnelle:
« L'œuvre deFrancis Ponge est inspirée par le modèle de la Fable traditionnelle, mais une fable dont la leçon
passe de l'ordre moral à l'ordre poétique. » (1) Francis Ponge cherche toujours à dissocier les choseset à les rendre singulières et d'une qualité différentielle:

La poésie de Ponge, c'est l'essence de ce qu'on avait »oublié: un cageot, une huître, ou une bougie. L'auteur
avoue un objectif ;faire du Parti Pris des Choses un
cosmogonie construit sur la nature divisée en trois
règnes: minéral- végétal-et animal dont les choses seraientles réalités .» (2)
La poésie de Ponge n'est ni dans les mots ni dans les choses, mais elle se trouve entre les mots et les choses. Chez Ponge, les choses deviennent un prétexte et un sujet à s'exprimer.
Ponge choisit les objets qui appartiennent au quotidien le plusordinaire: le pain (l'exemple qu'on va étudier dans notre recherche)- l'orange-un morceau de viande-le savon-le cageot….etc.
Dans ce cadre, Ponge ancre les poèmes dans un concert charnel où le plaisir de l'odorat du goût de toucher est convoqué.

Le Pain est un poème en prose publié pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francis ponge
  • Ponge francis
  • Francis ponge
  • Francis ponge
  • Francis Ponge
  • ponge francis
  • Francis ponge
  • Franci ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !