Français BTS NRC l'anthropologie
Document 1
http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/r34991W/l-anthropologie-cultive-l-esprit-d-entreprise.html
L'anthropologie cultive l'esprit d'entreprise
Communication interne
11/11/2004 - Pour redonner un sens au projet d'entreprise alors que leurs salariés résistent au changement, de grands groupes font appel à des anthropologues.
Fusions, fermetures d'usine, privatisations... Comment gérer la résistance des salariés au changement ? L'anthropologie est peut-être la solution. C'est la conviction de Marc Lebailly, ancien patron d'Euro RSCG Design, et Alain Simon, ex-président du groupe Bernard Julhiet. Depuis 2000, ils ont fondé le cabinet-conseil ACG, qui prône une meilleure prise en compte du « nous » dans les modes de management actuel. « Les salariés qui perdent leurs repères ont tendance à se refermer. L'entreprise diffuse en interne des messages de confiance mais oublie souvent la culture du collectif. C'est pourtant cette dernière qui permet d'avancer ensemble dans la tempête », explique Marc Bailly, ancien directeur de recherche en anthropologie sociale.
La méthode ? Éplucher les documents de l'entreprise et mener des entretiens, individuels ou en groupe, avec les salariés. Le tout pour élaborer une cartographie culturelle de l'organisation. De ce diagnostic ressortent les mythes fondateurs sur lesquels reposeront les messages à transmettre.
PSA, Alcatel ou ADP ont testé le concept. Le constructeur automobile a demandé à ACG d'intervenir dans une fonderie en Meurthe-et-Moselle, suite à sa cession au groupe Manzoni Bouchot en avril 2002. Objectif : aider les 385 salariés à faire le deuil de leur appartenance au fleuron automobile français. « Il s'agit d'élaborer des messages qui valorisent le collectif, et surtout ses diversités, pour recréer de la cohésion sociale », souligne Marc Lebailly.
Des symboles fondateurs dans le discours interne
Mais attention aux publics visés. Selon l'anthropologue,