François ier, mécène
PLAN
I.François Ier, mécène de l'artiste florentin.
A.Des travaux fondateurs de la gloire de Cellini B....rendu possible par le roi.
II.Les personnage de Cellini. A.La flatterie... B....dans un but de manipulation et pour sa propre gloire.
INTRODUCTION
François Ier (1494-1547) accède au trône de roi de France en 1515, il excellera dans le milieu politique et militaire par un règne ponctué de guerres et de hauts faits diplomatiques, cependant il est fasciné par les arts et les lettres. Au début de son règne les idées de la Renaissance italienne se sont déjà largement diffusées en France à la suite des précédentes guerres d’Italie auxquelles le royaume de France prend part et le roi contribue largement à leur diffusion. N'ayant pu conquérir l'Italie par les armes, François Ier recrée une Italie française en attirant auprès de lui de nombreux artistes italiens, parmi eux le très célèbre Léonard De Vinci. D'autre à la notoriété plus timide, construiront leur gloire à la cour de François Ier. L'un d'eux Benvenuto Cellini, est un artiste florentin s'étant illustré dans le domaine de l'orfèvrerie et plus tardivement dans la sculpture, très apprécié en Europe, il laisse entendre le bruit que son génie dépasserai celui du grand Michel Ange.
Ce texte est extrait de l'autobiographie ''Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui même'' . Il est d'ailleurs en 1543, le premier artiste à écrire son autobiographie. Dans la vie agitée de Cellini, son séjour à la cour de France en 1540 et 1545, présente une importance essentielle, c'est à cette période et pour et grâce à son roi, François Ier alors protecteur de la renaissance italienne, qu'il réalisera les chefs d’œuvre majeurs de sa carrière. A le lire la vie de Cellini est un roman, à chaque page il fait preuve de vantardise et de prétention en se donnant dans tout les cas le beau rôle, on est donc naturellement enclin à remettre en doute l'objectivité du