Fresque de Masaccio

Pages: 10 (2313 mots) Publié le: 31 décembre 2014


I Présentation de l’œuvre :


1/Le genre :

Le genre de la fresque est à la fois religieux par la présence de la représentation de Dieu au centre et en même temps historique car cela relate le « paiement du tribut » qui est une réalité historique de la vie romaine.
Cette œuvre comprend également une autre représentation architecturale : la représentation de la ville et au loinl’évocation d’un paysage.
Le genre est donc multiple : à la fois religieux, historique et représentatif par la présence d’un paysage et d’une architecture de ville.

2/ le titre de l’œuvre :
Il s’agit de la fresque du Paiement Tribut de Saint Pierre du peintre Masaccio située àFlorence, en l’église Santa Maria del Carmine, et précisément dans la chapelle Brancacci.

Fresque murale dont les dimensionssont de 255cms X 598 cms
Deuxième de l'ensemble 12 fresques illustrant la vie de Saint Pierre.

Cette fresque qui sera détruite à la fin du xvie siècle, lors de travaux de restructuration du couvent de Santa Maria del Carmine. Il n'en reste que des dessins préparatoires

3/la datation :

Date de réalisation entre 1424-1427

4/L’artiste :
Artiste : Masaccio (1401-1428) est âgé de 24ans lors de la réalisation de la fresque qu’il n ‘achèvera pas car il décède en 1927 soit 3 ans après avoir commencé cette œuvre.

Biographie de Masaccio: Tommaso di ser Giovanni Cassai, dit Masaccio.
Fils d'un notaire et neveu du menuisier du Valdarno, il s'installe très jeune à Florence où, dès 1418, il se fait connaître en tant que peintre. En 1422, il s'inscrit à l'Art des Médecins etApothicaires et rejoint, l'année suivante la Maîtrise de Saint Luc. A Florence, il fréquente Donatello, Bruneleschi et surtout Masolino da Panicale. C’est à ses côtés que Masaccio réalisera une grande partie des œuvres de Florence et de Rome.
Il meurt à Rome, à l'âge de vingt sept ans. Il révolutionnera la peinture, malgré sa vie brève,introduisant des critères représentatifs qui établissent une nouvelleconception de la peinture réaliste : la rigueur dans la perspective, le côté physique des personnages et l'utilisation d'une lumière naturelle qui serviront d'exemple aux futures générations d'artistes.

le jeune Masaccio s'affirme résolument opposé, tant par sa formation, que par son tempérament, à l'univers tendre et élégant de son compatriote. Masolino appartient encore au passé, au stylegothique international, alors que Masaccio, est un visionnaire, passionné par les règles de la perspective mathématique. Dépassant le caractère précieux et anecdotique de Masolino, il veut exprimer le simple et le vrai pour donner à ses personnages une épaisseur humaniste.
L'oeuvre de Masaccio révolutionne l'histoire de la peinture et influence de très nombreux peintres comme Filippo Lippi (ilassista Masaccio dans la Chapelle), Botticelli ou encore Michel Ange qui vint souvent admirer les fresques.


5/Contexte de réalisation :

Commanditaire : Felice Brancacci, riche marchand, ambassadeur, consul de la mer. Exilé en 1435.
Les historiens de l'art pensent que la scène fait référence à la controverse qui avait lieu dans ces années à Florence à propos de la réforme fiscale, qui avaitamené de vifs débats. La situation avait finalement été réglée à la suite d'une entente qui permettait l'imposition sur les revenus.
Il est aussi intéressant de savoir que le mécène de la chapelle, essayait de mettre de l'avant les intérêts maritimes de Florence

Situation : Chapelle Brancacci dans le transept est de l'église Santa Maria del Carmine à Florence Italie.

La chapelle Brancacci :
Enjanvier 1771, un violent incendie dévasta l'église Santa Maria del Carmine, épargnant miraculeusement la sacristie et surtout la chapelle Brancacci.
En 1424, Felice Brancacci,riche marchand, confia à Masolino et à son élève Masaccio la tâche de décorer la chapelle.
Les deux peintres travaillèrent ensemble entre 1423 et 1427 jusqu'au moment où Masaccio partit pour Rome où il mourut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Masaccio
  • La fresque
  • Masaccio
  • Fresques Catalanes
  • La trinité de masaccio
  • Trinité fresque
  • Technique de la fresque.
  • La trinité de masaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !