Frida kahlo - frontière mexicaine et etatsunienne

1074 mots 5 pages
« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » de Frida KAHLO (1932)

30 x 34 cm
New York

I. Présentation du peintre et de l’œuvre

Frida KAHLO est née en 1907 au Mexique, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine espagnole et indienne.
Enfant, elle tombe et ressent une vive douleur dans la jambe droite. A partir de ce moment là, elle souffre de graves problèmes physiques.
Son père lui apprend la photographie et la peinture.
En 1922, elle rencontre son premier amour Alejandro. Elle y fait aussi la connaissance du célèbre muraliste Diego Rivera alors qu'il faisait une fresque dans l’école.
En 1925, Alejandro et Frida se trouvent dans un bus qui heurte un train. Elle en sortira dans un état horrible : elle reçoit un morceau de fer qui traverse son corps.
Pendant cette période difficile, son père alimente la passion de sa fille pour la peinture et installe au plafond, au dessus de son lit des miroirs. C'est pourquoi elle se prend souvent en modèle.
En 1928, pendant une veillée, elle connaît Diego Rivera : l’homme de sa vie. En 1929, ils se marient.
En 1930, ils partent vivre aux Etats Unis où son mari lq trompe à plusieurs reprises.
En 1939, le couple divorce. Fragilisée par cette séparation, Frida se réfugie dans le travail. Plusieurs années plus tard, Diego et Frida se remarient.
La santé de Frida se dégrade mais elle continue à peindre. Elle subit plusieurs opérations de la colonne vertébrale et se retrouve en fauteuil roulant.
Sa jambe est amputée. En 1954, elle meurt d’une embolie pulmonaire.

« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » a été peint par Frida Kahlo en 1932 alors qu’elle se trouve aux Etats Unis avec son mari.

Son style est à la fois surréaliste et folklorique de par les nombreux éléments traditionnels mexicains qu’elle inclut dans ses œuvres. D’autre part, ses peintures sont très personnelles, presque autobiographiques, très sensibles, dans lesquelles

en relation

  • disert
    40465 mots | 162 pages