Frida kahlo - frontière mexicaine et etatsunienne

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 12 juin 2012
« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis »
de
Frida KAHLO (1932)

30 x 34 cm
New York  

I. Présentation du peintre et de l’œuvre

Frida KAHLO est née en 1907 au Mexique, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine espagnole et indienne.
Enfant, elle tombe et ressent une vive douleur dans la jambe droite. A partir de ce moment là, elle souffre degraves problèmes physiques.
Son père lui apprend la photographie et la peinture.
En 1922, elle rencontre son premier amour Alejandro. Elle y fait aussi la connaissance du célèbre muraliste Diego Rivera alors qu'il faisait une fresque dans l’école.
En 1925, Alejandro et Frida se trouvent dans un bus qui heurte un train. Elle en sortira dans un état horrible : elle reçoit un morceau de fer quitraverse son corps.
Pendant cette période difficile, son père alimente la passion de sa fille pour la peinture et installe au plafond, au dessus de son lit des miroirs. C'est pourquoi elle se prend souvent en modèle.
En 1928, pendant une veillée, elle connaît Diego Rivera : l’homme de sa vie. En 1929, ils se marient.
En 1930, ils partent vivre aux Etats Unis où son mari lq trompe à plusieursreprises.
En 1939, le couple divorce. Fragilisée par cette séparation, Frida se réfugie dans le travail. Plusieurs années plus tard, Diego et Frida se remarient.
La santé de Frida se dégrade mais elle continue à peindre. Elle subit plusieurs opérations de la colonne vertébrale et se retrouve en fauteuil roulant.
Sa jambe est amputée. En 1954, elle meurt d’une embolie pulmonaire.« Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis » a été peint par Frida Kahlo en 1932 alors qu’elle se trouve aux Etats Unis avec son mari.

Son style est à la fois surréaliste et folklorique de par les nombreux éléments traditionnels mexicains qu’elle inclut dans ses œuvres. D’autre part, ses peintures sont très personnelles, presque autobiographiques, très sensibles, dans lesquellessouvent elle représente sa propre souffrance : beaucoup de ses tableaux sont en effet des autoportraits très originaux.

II. Description

D’emblée, la figure centrale attire notre attention. Il est question d’une femme et plus précisément de Frida Kahlo, elle –même, ce qui se vérifie sur le piédestal qui porte son nom et sur lequel Frida a décidé de se représenter.
Le décors se divise endeux parties. En effet, le corps de la femme, de Frida forme une barrière, une frontière entre deux espaces différents. Le peintre sépare deux mondes opposés.
Les paysages à gauche de la femme représentent les Etats Unis : nous reconnaissons le drapeau américain qui flotte dans le ciel alors que les paysages à droite de la femme symbolisent le Mexique, pays natal du peintre. On y distingue untemple aztèque, une statue, une tête de mort, de la végétation. De plus, c’est le drapeau du Mexique que Frida tient dans sa main gauche.
Frida regarde droit devant elle, le spectateur. Sa posture est digne, sérieuse et rigide. Elle est vêtue d’une élégante robe rose et porte de longs gants ainsi qu’un collier.
Dans sa main droite, elle tient une cigarette qui nous évoque son séjour aux Etats Unismais aussi les usines qui se trouvent à sa gauche et desquelles s’échappent d’épaisses fumées. Celles-ci nous renvoient à Détroit, ville très industrielle où Frida et Diego ont séjourné.
Ses épais sourcils noirs se rejoignent sur son front comme les ailes d’un oiseau et constituent le symbole du visage du peintre. Ses cheveux attachés en chignon, ses mains croisées et la rigidité de son corpstraduisent l’aspect grave du personnage.
Le fait qu’elle soit le seul être vivant nous inspire un certain sentiment de solitude. Cet autoportrait donne d’elle l’image d’une femme digne qui fixe son regard sur celui qui la contemple.
Frida se situe entre deux mondes opposés : le Mexique, son pays natal et les Etats Unis où le peintre et son mari ont vécu pour le travail. La frontière qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida kahlo ''frontière entre le mexique et les etats unis
  • Frida kahlo
  • Frida Kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !