Front populaire

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 2 janvier 2012
INTRO:C'est dans la période de l'entre 2 guerre marqué par la crise général dut au krach du wall street en 1929 aux E.-U. qui touche la France dés 1931 et la montée du fascisme que nait le Front populaire un parti reunissant la SFIO(section francaise de l'international ouvriere) dt leader est L.Blum,le PC dt le leader est Maurice Thorez et enfin le parti radical dt le leader est Daladier.
Lacrise général entraine en France une baisse des valeurs du Franc et une augmentation du chomage, la population est mécontente et anxieuse car elle ne recoit aucun espoir des gvts qui paraissent incapable de redresser la situation .
L e front populaire va donc faire appel à l'Unité, à la Liberté et à la Paix notammant dans le discour de Maurice Thorez sur radio-paris le 17 avril 1936 née le 28 avril1900 à Noyelle Godault et décédée le 11 juillet 1964 à Istanbul En 1919, il adhère au Parti socialiste, puis après le Congrès de Tours (1920), au Parti communiste. La cause de la révolution soviétique sera pour lui "la cause du mouvement ouvrier international". Le 27 juillet 1934, un acte d'unité d'action est signé avec le Parti socialiste. Le 24 octobre, à Nantes, Maurice Thorez proclame lanécessité de créer un Front populaire "pour le pain, la liberté et la paix".
Pour tenter de remédier à cette crise L.Blum va etre l'un des acteurs pricipaux, né le 9 avril 1872 à Paris et mort le 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas, , il était un homme politique socialiste français. Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste), et président duConseil des ministres, c'est-à-dire chef du gouvernement français, à trois reprises : en 1936-1937, en 1938 et en 1946. Il a marqué l'histoire politique française pour avoir refusé l'adhésion à la IIIe Internationale communiste en 1920, et pour avoir été le président du Conseil des ministres du Front populaire en 1936. Dans sa déclaration ministérielle devant la chambre le 6 juin 1936 il propose desréformes sociale et économique qui vont etre signé le 8 juin 1936 a l'hotel Matignon et qu'on appelera les accords Matignon.
Nous nous demanderons en quoi le Ft Populaire a t-il marqué un espoir dans une France en crise ?
Ds une premiere partie nous nous interesserons a la naissance du Ft populaire ensuite dans uen 2e partie a l'été 36 et pour finir le gvt de Blum fac aux difficultés.

I Lanaissance du Front Populaire
A) L'espoir d'une union contre le fascisme
B)La campagne electorale Avril Mai 1936
Victoire de l'Union de la gauche

Le 26 avril 1936 a lieu le 1er tour des elections législatives qui marque la plus forte participation sous la 3e Republique on note 84,3 % la victoire est a gauche.
Au second tour qui a lieu le 3 mai 1936 le Ft populaire rassemble 376 siegecontre 236 pour la droite.
C'est la SFIO le 1er parti de la gauche qui sort victorieuse de ce second tour qui revient la charge de diriger le nouveau gouvernemt. Le président de la république Lebrun fait appel à L.Blum pour diriger le nouveau gouvernement.L e 4 juin Blum annonce la composition du 1er gouvernement socialiste composé de 17 socialistes ,13 radicaux. Les communiste apporte leur soutientmais ne participe pas au gouvernement. On note que L.Blum recrute 3 femmes a des postes de sous secretariat d'etat alors qu'elle n'ont pas encore le droit de vote.

Cette victoire fut suivie d'une vague grève ouvrière le but est d'encourager le gouvernement à prendre rapidement des mesures sociales.

II/ Eté 36

A) Les grèves de mai juin 1936: une prise de conscience ouvrière.

Cettegreves mobilise pres de 2 millions de salariés ,il s'agit d'une greve de solidarité des ouvriers ,ils occupent les usines car il revendique des meilleurs conditions de travail en créant une défense de liberté syndicale ,une création de délégué du personnel et une augmentation des salaires.
Le patronnat y voit les prémices d'une révolution blochéviks. Pour éviter une dégradation de la gréves...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front Populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !