Fudion-absorption

Pages: 3 (561 mots) Publié le: 14 avril 2011
Vocabulaires

Absorption ou fusion-absorption

Opération par laquelle deux sociétés décident de réunir leurs actifs dans le but de constituer un ensemble plus profitable (le plus souvent). Lafusion absorption voit la disparition de l'une des deux entités, au profit de l'autre.
Ce type d'opérations se réalise le plus souvent pour les sociétés cotées, via des offres publiques d'achat ou desoffres publiques de vente.

Cours d'OPA

Prix fixé par la société ou le groupe d'investisseurs qui souhaite acquérir la totalité des titres d'une société cotée. Ce cours d'OPA n'est pas le fruit duhasard. Il doit être calculé selon plusieurs méthodes, toutes détaillées et présentées aux investisseurs dans le document de l'offre publique. Le cours d'OPA est le plus souvent supérieur au derniercours coté mais cela n'est nullement une obligation. Ainsi des offres publiques d'achat ont réussi alors même que le cours de l'OPA était inférieur au dernier cours. Ce dernier cours représentantdavantage un mouvement spéculatif que la valeur réelle de l'entreprise.

Société cotée

Se dit d'une société par action dont le capital est échangeable sur le marché boursier. Une société peutdemander son introduction sur le marché boursier pour diverses raisons mais la principale est la visibilité auprès de ses partenaires. L'introduction permet aussi à une entreprise de diversifier ses sourcesde financements.

Relution

Phénonème visant à accroître le bénéfice par action suite à une opération financière. Ainsi si une société en acquiert une autre, le bénéfice de l'autre société vientaccroître le résultat net total du groupe. Une dilution peut exister si le rachat se traduit par une baisse du bénéfice par action, principalement à cause de l'augmentation de capital nécessaire aufinancement de l'opération.

Economie d'échelle

Economie réalisée par une structure grâce à un accroissement de la taille de celle-ci. Un client aura ainsi un pouvoir plus fort vis à vis de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Absorption
  • Fusion absorption
  • Digestion absorption
  • La fusion-absorptions
  • Absorption d'eau
  • FUSION ABSORPTION
  • Cheveux et absorption
  • Absorption intestinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !