Fusion acquisition

Pages: 12 (2860 mots) Publié le: 12 mars 2012
Fusion, acquisition
Introduction

Section 1 : Politique, droit et théorie économique

1/ L'analyse économique et les vertus de la concurrence

Pourquoi s'intéresser à la théorie économique?
- Car nous sommes dans un contexte de crise qui a fait renaître le fait que la théorie économique n'était pas un savoir, n'était pas une discipline pertinente. Il s'agit de l'idée qu'il faudraitre-fonder l'analyse économique. Cependant, l'analyse économique permet de comprendre beaucoup de choses en politique de la concurrence.
- Car lorsqu'on regarde les lignes directrices de l'autorité de la concurrence on s'aperçoit qu'elle utilise plein de concepts économiques et plus spécifiquement car l'annexe B de ce document s'appelle "recommandations pour la soumission d'études économiques àl'autorité de la concurrence".
- Car l'analyse économique est présente explicitement à presque tout les stades d'une opération de concentration. Il existe aujourd'hui des cabinets d'expertises économiques dont le travail consiste à fournir des études pour les documents à fournir aux autorités de la concurrence.

Les modèles sont devenus l'expression privilégiée du savoir économique.

• Un modèleest un système formel qui représente un système matériel de référence à diverses fins. Un modèle exerce nécessairement un filtrage de la réalité perçue en en retenant que les aspects les plus pertinents.

Tout modèle peut être analysé selon trois dimensions :

- Sa syntaxe, c'est à dire les propriétés logico-mathématiques des ce modèle (que va-t-on pouvoir déduire grâce à l'outil formellogique et/ou mathématique?).
- Sa sémantique, idée qui renvoi à la correspondance entre le modèle étudié et son système de références.
- Sémiotique, les significations accordées à ce modèle : que signifie-t-il?

Tout modèle rempli également six fonctions :

- Iconique : un modèle sert par son langage de représentation rigoureux d'un système. La question est de savoir quelle est la significationaccordée à ce modèle.

- Syllogistique : fonction qui s'intéresse aux modalités d'inférence des conclusions du modèle à partir de ses hypothèses. La question importante pour cette fonction est : quelle est le pouvoir explicatif du modèle? Ce qui nous renvoi à la notion de robustesse syntaxique, la sensibilité des conséquences formelles à une variation d'hypothèses, si une modification deshypothèses amène une grand différence ou une absence de conclusion on dira que le modèle n'est pas robuste. Si à l'inverse alors qu'on a fortement modifié les hypothèses on arrive aux mêmes conclusions on dira qu'il est robuste.

- Empirique : Rapport entre le modèle et les données empiriques recueillies par ce modèle. Ces données peuvent être recueillies de différentes manières : historiques,expérimentales, économétrie, ... Le problème est celui de l'idéalité du modèle, dans quelle mesure ce concept est il réaliste ou pas? Mais on a également un problème qui est celui que certaines grandeurs économiques ne sont pas mesurables en réalité. Notion d'erreur de type 1 et de type 2.

• Erreur de type 1 : il s'agit d'un faux négatif, on va rejeter un projet de concentration alors quenormalement on aurait dû l'accepter.
• Erreur de type 2 : Il s'agit d'un faux positif, on va accepter un projet de concentration alors que normalement on devrait le refuser.

- Heuristique : Consiste à regarder le lien entre le modèle présenté et les modèles antérieurs. La question est de savoir quelle est la cumulativité de ce modèle, c'est à dire comment ce modèle va s'insérer dans le modèleéconomique que l'on possède déjà. On peut alors considérer que dans ce cadre, une théorie est une classe de modèle : exemple de la théorie de l'agence, ensemble de modèle qui ont une structure commune.
3 caractéristiques :

• Soit le modèle est plus fort que celui qui le précède (cumulativité syntaxique)
• Soit le nouveau modèle à un plus vaste domaine d'application ou permet d'accroître le domaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusion acquisition
  • fusion acquisition
  • Fusion acquisition
  • Les Fusions Acquisition
  • Fusion et acquisition
  • Fusion acquisition
  • Acquisition, fusion
  • Fusion et acquisition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !