Génération y : la motivation

Pages: 2 (397 mots) Publié le: 19 mars 2013
Etat des lieux de la génération Y :

De nos jours on fait face à une nouvelle conception du travail par les jeunes, la génération Y peut se définir comme précurseur d’une nouvelle attitude, unenouvelle motivation face à la valeur travail. La conjoncture économique actuelle est un des facteurs prédominant, les études vont être un élément primordial quant à leur épanouissement social etéconomique. Néanmoins, on note que les étudiants ont une attente beaucoup plus élevé en termes de développement personnel par le biais du travail. Nous avons une jeunesse qui a une conception« polycentrique » de la vie, Leurs besoins vont s’articuler autour de plusieurs centres tel que la famille, la travail, les relations amoureuses ou encore les loisirs.
Cette génération est consciente d’un contextedéfavorable ou l’offre de travail est pus faible et plus flexible, cela a engendré une plus grande compétitivité. Les jeunes vont alors se distinguer par un investissement professionnel aléatoire, unindividualisme croissant et une infidélité chronique. De plus, on note une manifestation d’un nouveau rapport au travail avec une exigence accrue d’y ressentir du plaisir. Les jeunes ont moins peur del’instabilité du travail, ils prennent ç a comme un élément normal et s’adaptent en fonction.
La place autrefois centrale du travail dans la vie de chacun s’estompe, les différentes causes en sont leniveau d’instruction qui est plus élevé, le refus de reproduire un modèle parental centré sur le travail, la limitation de l’impact du travail avec l’arrivée d’un premier enfant.
On porte désormais unegrande importance au rapport entre le travail et la famille, Les jeunes vont ainsi choisir leur travail en fonction de leurs intérêts et de leur passion avec la volonté de placer l’humain avec lanotion de travail. Le niveau d’éducation des hommes tend à montrer qu’ils sont plus présents dans leur foyer pour une meilleure répartition des tâches, toujours inégale cependant ;
En somme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le manager et la motivation, génération y, seniors, intergénérationnel
  • Generation
  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !