Géopolitique afrique

Pages: 25 (6057 mots) Publié le: 17 mars 2013
1/ L’Afrique un continent ravagé et convoité

Exposé 5 / Réinterprétations africaines : vers de nouvelles dynamiques (l’Union pour la Méditerranée, la présence chinoise et Américaine en Afrique)


En 2006, les visites Africaines de Hu Jintao, Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine, Hugo Chavez ou encore Mahmoud Ahmadinejad témoignent de l’intérêt croissant que suscite l’Afrique dans lemonde. En Novembre 2006, la Chine rassemblait 48 pays africains dont 40 chefs d’Etat et de gouvernement à Pékin lors du 3e sommet du Forum de coopération Chine-Afrique…


Introduction

Le continent Africain recouvre plus de 20 % du globe. 7 500 kilomètres séparent le nord du sud, sa superficie est d’environ 30 millions de km². 53 pays le composent répartis sur cinq régions géographiques ; ontrouve l’Afrique du Nord, de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et enfin l’Afrique Australe. A l’est, ce continent est délimité par l’Océan Indien et la Mer Rouge ; au nord par la Mer Méditerranée et à l’ouest par l’Océan Atlantique.
Il est difficile de donner le chiffre exact de sa population, celle-ci croissant très rapidement, cependant le continent devrait frôler les 900 millionsd’habitants d’ici à 2015.
Ressources naturelles :
L’Afrique possède différents types de végétation qui correspondent à des zones climatiques distinctes. Lorsque les précipitations sont très abondantes comme au sud de l’Equateur, la forêt est recouverte de fougères, de mousses et d’arbres à bois tropical. En savane, on retrouve des hautes herbes, des arbustes et quelques grands arbres. Dans la régiondu Sahel, qui se situe entre le Sahara au nord et les zones tropicales plus humides au sud, les conditions de vie sont difficiles, la végétation quasi-inexistante. Dans ce paysage de brousse, les habitants manquent d’eau pour leurs cultures et parviennent difficilement à nourrir leurs bêtes.
Les ressources minérales en revanche ne manquent pas. On trouve en effet en grande quantité du charbon,du pétrole, de l’or, des diamants, du fer, du zinc et aussi de l’argile, du soufre et du sel. L’exploitation de ses ressources naturelles est parfois tellement forte que l’on néglige l’environnement. Les hommes construisent massivement de nombreuses routes à travers la forêt pour accéder à ces richesses, source pour eux d’une vie meilleure.
L’Afrique est connue à travers le monde pour sa faunesauvage exceptionnelle. Au nord du Sahara, moutons, chèvres et chameaux sont rois. La région Ethiopienne abrite antilopes, zèbres, girafes et grands singes comme le gorille. Au Kenya et en Tanzanie vous êtes assurés de trouver les « 5 grands » comme on les nomme ; c’est-à-dire les 5 grands mammifères que sont l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Place aux reptiles avec leslézards et crocodiles mais aussi de redoutables serpents venimeux qui se trouvent dans toute cette zone Ethiopienne, dont le mamba, le python et le boa.
Le continent Africain regorge de beautés naturelles. Le mont Kilimandjaro est le point culminant de l’Afrique avec ses 5 895 mètres d’altitude. Au nord plus à l’ouest, on trouve les chaînes de l’Atlas qui s’étendent du Maroc jusqu’à la Tunisie. LeSahara, toujours aussi fascinant, se prolonge de l’Atlantique à la mer Méditerranée. Quant aux fleuves, le plus long fleuve du monde, le Nil ,se déverse sur 6 650 km ; vient ensuite le Congo avec 4 400 km et le Niger avec environ 4 200 km. Les Grands Lacs se trouvent en Afrique de l’Est où l’on peut admirer le Lac Victoria, le troisième lac du monde par sa taille. On peut voir également danscette région le Lac Malawi, le Lac Tanganyika ou encore le Lac Edouard.
Climat :
Le climat tropical règne sur tout le continent. Lors de la saison sèche, les savanes font place aux zones désertiques. Les pluies sont irrégulières et dans certaines régions d’Afrique, quasiment inexistantes. Mais le vrai danger est l’avancée du désert. La forêt qui s’étend sur seulement 10% du continent, est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La géopolitique en Afrique
  • Géopolitique: afrique subsaharienne
  • Geopolitiques des conflits en afrique
  • Geopolitique sources hydroliques en afrique
  • Géopolitique des relations union européenne-afrique.
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Geopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !