Géopolitique du tchad

Pages: 36 (8829 mots) Publié le: 20 février 2013
GEOPOLITIQUE DU TCHAD



SOMMAIRE

Introduction
A. Le contrôle du pouvoir : une dynamique «Nord-Sud» suivie d'une opposition Nord-Nord
1. Différences géographiques et ethniques
2. Origines du conflit
3. Le déroulement de la guerre civile

B. Economie tchadienne : entre difficultés et espoirs pétroliers
1- Défis de l’exploitation pétrolière
a) Présentation de lasituation pétrolière
b) Indépendance énergétique et perspectives de développement
c) Relance du secteur privé et des investissements internationaux
d) Enjeux internationaux : opposition USA / Chine
2- Dépendance économique aux autres
a) Présentation de la dépendance
b) Explication de la dépendance 

C. Politique extérieure et dynamiques régionales
1. Sud-Ouest :Lac Tchad et nécessité d'entente
2. Nord : Lybie et conflit sur la «Bande d'Aozou»
3. Est : Tensions avec le Soudan dans le contexte du conflit au Darfour

D. Implication Internationales
1. Soutien de la France
2. Intervention de l'EUFOR : mission «Eufor Tchad / RCA»
3. Baisse d'influence de la France et affirmation des USA
Conclusion

Introduction
Le Tchad est un paysd’Afrique centrale sans accès à la mer. La capitale du Tchad est N’Djamena. Situé au sud de la Lybie, à l’est du Niger et du Nigeria, à l’ouest du Soudan et au nord du Cameroun et de la République centrafricaine, le Tchad constitue géographiquement et culturellement un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire. Si le Tchad est un des plus grands pays d’Afrique, avec près de 1 284 000km² de superficie, il est relativement peu peuplé, ne comptant, d’après la Banque Mondiale, que 11,2 millions d’habitants en 2009. Le Chef actuel de la République du Tchad est Idriss Déby Itno.
Le pays se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le principal plan d’eau duterritoire est le lac Tchad, qui donne son nom au pays.
Le Tchad compte plus de 140 ethnies historiquement marquées par un clivage nord-sud avec deux fortes minorités : arabes nomades musulmans au nord (15%) et Sara sédentaires chrétiens ou animistes au sud (20%). Les moins de 15 ans représentent près de 48% de la population, qui est très inégalement répartie sur le territoire : le taux d’occupationest cinq fois plus élevé dans le sud du pays que dans le nord.
L’espace tchadien possède une histoire riche et connue. En effet, il est sans doute un des berceaux de l’Humanité.
Les frontières actuelles de l’Etat du Tchad sont une création de la colonisation européenne. En effet, de la fin du 19° siècle au début du 20° siècle, la France affirme progressivement sa souveraineté sur l’ensemble duterritoire. Considéré comme protectorat français à partir de 1900, le Tchad fut érigé en colonie en 1920, dans le cadre de l’AEF (Afrique équatoriale française). Devenu république autonome en 1958, le Tchad obtient son indépendance le 11 août 1960, sous la présidence de François Tombalbaye. L’Etat conserve cependant une relation privilégiée avec l’ancien colonisateur qui est depuislors intervenu militairement à plusieurs reprises.
En 2003, le Tchad est devenu un pays exportateur de pétrole. Alors que son économie reposait essentiellement sur la production de coton, d’arachide et de viande bovine, cela a considérablement accru les ressources financières de l’Etat tchadien.

Malgré cela, le Tchad est, en 2010, le 2e Etat le plus défaillant au monde derrière la Somalie[].L’étude de notre groupe portera sur plusieurs aspects. Dans un premiers temps, nous nous intéresseront à l’organisation politique du Tchad. Nous verrons comment les différences géographiques et ethniques sont l’origine de conflits récurrents concernant le contrôle du pouvoir politique.
Nous étudieront ensuite l’économie du pays, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tchad
  • Tchad
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !