Géopolitique

Pages: 28 (6839 mots) Publié le: 19 décembre 2009
Le marché de la location de biens

Sommaire

I- CONDITIONS DE BASE

A) OFFRE

1 - Description des leaders du marché
2 - Position géographique
3 - Durée de vie des produits

B) DEMANDE

1 - Taux de croissance
2 - Facteurs saisonniers
3 - Position géographique
4 - Méthode d’achat

II- STRUCTURE DUMARCHE

A) NOMBRE D’ACHETEURS ET DE VENDEURS
B) BARRIERES A L’ENTREE
C) DIFFERENCIATION DES PRODUITS
D) INTEGRATION VERTICALE

III- LES FORCES DE PORTER

A) MENACES D’ENTREE SUR LE MARCHE
B) LA RIVALITE ENTRE LES CONCURRENTS
INSTALLES
C) LA MENACE DE PRODUITS DE REMPLACEMENT
D) LE POUVOIR DE NEGOCIATION DES CLIENTS
E) LEPOUVOIR DE NEGOCIATION DES
FOURNISSEURS

IV- COMPORTEMENT

A) STRATEGIES GENERIQUES

1 - Stratégie de niche
2 - Stratégie de différenciation
3 - Stratégie de domination par les coûts

B) AUTRES COMPORTEMENTS

1 - Publicité
2 - Fixation des prix
3 - Investissements
4 - Entente
5 -Fusion, Contrats
Nous serons tous amenés un jour à avoir recours aux locations. En effet, le prix de certains biens ou la rare utilisation que l’on en fait nous poussent à préférer la location à l’achat. Il est donc évident que le marché de la location de matériel, étant donné du prix des engins utilisés, soit en pleine expansion. Nous allons voir dans cette étude que ce secteur est très atomisé,mais que certains grands groupes se placent en leaders.

Afin d’expliquer les interactions qui peuvent exister entre les acteurs de ce marché, nous nous baserons sur les différentes théories existantes que nous appliquerons à ce marché spécifique.
Nous utiliserons, chaque fois que cela est possible, des exemples concrets tirés de ce marché pour illustrer nos propos et comprendre de manièreprécise l’implication de l’économie dans notre société.

Nous verrons tout d’abord les conditions de base de ce marché, définies pour l’offre et pour la demande. Les conditions de bases sont vraiment importantes car elles définissent le marché. Nous y verrons les principaux leaders de ce marché, leaders qui nous servirons comme exemples durant tout ce dossier.
Ensuite, nous analyserons lastructure particulière de ce marché et nous verrons en quoi cette structure influence les firmes.
Les cinq forces de Porter serons ensuite développées et appliquées au marché.
Enfin nous verrons le comportement des entreprises présentes sur le marché de la location, notamment à travers les stratégies génériques mais également à travers les autres comportements que ces entreprises peuventadopter.
I – Conditions de base

A) Offre

1 – Description des leaders du marché

Loxam est le premier loueur de matériel en Europe pour le BTP. Depuis sa création en 1967, Loxam ne cesse de grandir, de racheter des entreprises concurrentes (nous verrons par la suite qu’il s’agit ici d’une réelle stratégie) ou de fusionner avec d’autres groupes. Ainsi, Loxam se compose aujourd’hui de375 agences implantées dans 9 pays européens, ce qui la place nettement devant ses concurrents français.
Loxam compte 320 agences en France et plus d’une cinquantaine dans des pays comme la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas…Loxam ouvre entre 20 et 30 agences chaque année.
Loxam a fait le choix de ne louer qu’aux professionnels. Ainsi, son activité se divise en trois domaines : lepôle généraliste, le pôle étranger et le pôle spécialisé. Nous verrons que cette division en plusieurs activités peut nous pousser à nous poser des questions sur la volonté de cette entreprise : garder un axe généraliste, se spécialiser pour assurer sa pérennité ou encore s’exporter à l’étranger pour gagner un marché plus grand. Il s’agit une fois encore d’une réelle stratégie et d’un comportement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !