Gargantua prologue

1892 mots 8 pages
RABELAIS, Gargantua, Prologue - extrait (l.49-70) Explication n°5 INTRODUCTION – Successivement moine puis prêtre, Rabelais (1494-1553) est un savant humaniste de la
Renaissance qui deviendra par la suite un des plus grands médecins du royaume. L’Humanisme est ce mouvement intellectuel de retour aux sources latines et surtout grecques de la civilisation européenne qui met l’homme au centre de sa réflexion. En 1532, Rabelais publie Pantagruel, suivi en 1534 de Gargantua, romans
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Le maître Alcofribas (anagramme de François
Rabelais) créé une connivence avec ses lecteurs-élèves et les invite à suivre les fantaisies de son raisonnement.
Il leur adjoint une autre catégorie les « fous oisifs » faisant référence indirecte au livre de son maître humaniste
Erasme, Eloge de la folie, où celui-ci considère que la folie constitue la vraie sagesse. La folie, la divagation de l’esprit dans une sorte d’inversion carnavalesque mènerait à la vérité et à la raison.
§ : Interpellation et vouvoiement à chaque phrase du § pour associer ses lecteurs à son argumentation.
• Présentation du préjugé qui attribue à un livre au titre comique, un contenu comique :
L.1 et 5 : Conjonction « parce que...puisque » = début du raisonnement
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?". Le lecteur est constamment sollicité et interpellé par le pronom "vous" et les questions de relance l.56-57.
l.19-20 - L'exemple du chien "rencontrant quelque os à moelle" est un nouveau comparant trivial (renvoie à un animal familier et ordinaire dans une situation où il obéit à un instinct). Mais cet animal va être défini et décrit, rongeant son os, sur le mode héroï-comique (inverse du burlesque), en faisant appel à un langage relevé ou noble. D'abord du fait :
• De la référence au philosophe PLATON (élève de SOCRATE dont il a fait connaître la pensée en transcrivant ses dialogues) qui élève le chien au statut de philosophe (personnification) car gardien métaphorique de la

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