Gargantua
L’étude de Dieu n’en est pas moins laissé pour compte puisqu’elle est encore enseignée, mais sous une forme différente. En effet, la religion, étant incluse dans un programme encyclopédique, est bien plus analysée et réfléchie grâce à la philologie et la découverte des textes anciens.
Dans Gargantua, Rabelais décrit cet enseignement qui s’avère utopique à cause du gigantisme de son personnage principal.
Des principes particuliers l’ordonnent, aussi bien au niveau des matières enseignées qu’au niveau de la pédagogie.
Comment la pensée humaniste s’exerce-t-elle à travers l’éducation ?
1-° La diversité
1) Les matières
Enumération chronologique des matières présentées dans les chapitres 23 et 24.
2) Lecture et fréquentation
Dialogue permanent. Lecture continuelle de Saintes Ecritures.
Page 197 et 205, énumération d’auteurs.
Gargantua est autorisé à sortir avec son précepteur Ponocrates durant une journée, où il fera la rencontre des gens de sciences ou de gens qui auraient vu des pays étrangers (page 207).
« [Ponocrates] Il introduisit Gargantua dans des cénacles de gens du voisinage, par émulation il se développe l’esprit ».
Page 209 : énumération de métiers, de gens de rue
Page 211 : de « Cependant, Ponocrates […] » jusqu’à « […] en rondeaux et ballades. »
2-° Pédagogie
1) L’enseignement inscrit dans le quotidien
Evocation du titre du chapitre 23 « Gargantua fut éduqué par Ponocrates selon une méthode telle qu’il ne perdait pas une heure de la journée. ».
( Tout est propice à l’apprentissage, par exemple : (accumulation de connaissances)
« Pendant qu’on le frictionnait, on lui lisait quelques pages des Saintes Ecritures », « Il allait aux lieux secrets excréter les produits des digestions naturelles. Là, son précepteur lui répétait ce qu’on avait lu et lui expliquait les passages les plus obscurs et les