Geographie terminale es chapitre 1

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 26 juin 2012
Chapitre 1 : Mondialisation et interdépendances

La mondialisation est un phénomène souvent invoqué dans les médias. L'émergence d'une réalité à l'échelle mondiale qui dépasse le cadre traditionnel des États est incontestable, mais fort complexe. Reposant sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des capitaux, des informations, la mondialisation apparaît comme un processusd'intégration croissante des différentes parties du monde, organisée autour des grands pôles capitalistes.

1. L’explosion des flux mondiaux
Dans le cadre de la mondialisation, des flux croissants de différentes natures circulent sur toute la planète.

• Il s'agit en premier lieu de flux virtuels. La révolution technologique, qui s'est produite au cours des dernières décennies, dans le secteurdes télécommunications et de l'informatique, permet l'échange instantané d'informations d'un point à l'autre de la planète. Les capitaux circulent également à l'échelle de la planète, avec très peu de restrictions : c'est la globalisation financière.

• Les échanges internationaux de marchandises ne sont pas une nouveauté. Mais la croissance du commerce mondial (les exportations mondiales ontdoublé entre 1970 et 2000) est beaucoup plus rapide que la croissance de la production : les produits s'échangent donc en proportion grandissante sur la planète. Si le pétrole, matière première essentielle à l'activité économique mondiale, domine en volume, c'est la croissance des échanges de produits manufacturés qui est la plus remarquable (ils représentent en valeur les trois quarts desexportations mondiales) ; beaucoup de produits finis (vêtements, automobiles, ordinateurs, etc.) sont désormais vendus sur tout le globe. Le commerce des produits intermédiaires, souvent entre deux établissements d'une même entreprise, connaît également une progression considérable.

• Ces échanges s'effectuent majoritairement par voie maritime ce qui explique l'importance économique des façadesmaritimes des continents.

On distingue les flux de travailleurs, les flux de réfugiés et les flux touristiques.

• Les migrations de travail s'effectuent de plus en plus à échelle mondiale : originaires de régions pauvres, les migrants cherchent à gagner des territoires plus riches, pays industrialisés ou régions productrices de pétrole. Les héritages historiques et la proximité culturelledéterminent ces flux migratoires, qui s'orientent, de manière privilégiée :
* de l'Amérique latine vers les États-Unis,
* des anciennes colonies vers leur ancienne métropole européenne,
* des régions de confession musulmane ou d'Asie méridionale vers le Moyen Orient.

Dans ce domaine, la mondialisation est loin d'être achevée ; les pays riches utilisent les frontières pour essayer de limiterl'arrivée de populations des pays pauvres.

• Les flux de réfugiés sont importants dans les zones de conflit. S'ils touchent essentiellement les régions riveraines, ils peuvent générer des flux à échelle plus large.

• Les flux touristiques sont des déplacements de courte durée. Ce sont les populations des pays industrialisés (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon) qui constituent lesprincipales zones de départ, mais aussi d'arrivée. Les déplacements vers les pays plus pauvres n'en constituent pas moins un enjeu économique et une réalité de l'ouverture du monde ; certaines régions tropicales, aux aménagements spécifiques, attirent l'essentiel des flux touristiques vers les pays du Sud.

2. Les acteurs de la mondialisation
• La mondialisation résulte tout d'abord de la volontédes États qui ont souhaité ouvrir leurs frontières dans le domaine économique afin d'encourager la croissance. Cette évolution, initiée par les États-Unis dès 1945, est désormais acceptée par l'ensemble des pays industrialisés et par un nombre croissant de pays du Sud. Elle s'est traduite par la création de grandes organisations économiques internationales comme le FMI ou l'OMC.

• Principaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours ses chapitre 1 terminale
  • Chapitre 1 terminal droit
  • Chapitre 1 geographie
  • Géographie, chapitre 1:qu’est-ce que l’europe
  • Géographie chapitre 1 partie 3
  • Chapitre 1 d'SES: Terminale E.S
  • Economie chapitre 1 terminale stg
  • Economie chapitre 1 terminale stg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !