George d'or

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 10 juin 2012
TABLE RONDE :
Arguments de Georges d’Or :
* Ne résistent pas et ils témoignent d’une connaissance profonde du fonctionnement des langues.
* Il y a quelques prémisses douteuses : identique à l’oral qu’à l’écrit, la forme linguistique utilisée par une personne reflète la qualité de sa pensée, l’idée que les caractéristiques du français québécois et les principes qui le régissent lui sontexclusifs et que ce qui se passe ici sur le plan langagier est unique au monde.
* Aspects négatifs : p.16
* Aucunes preuves scientifiques

1. Linguiste spécialisée dans l'analyse du discours oral, Marty Laforest est chercheurs au Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL) de l'Université Laval et professeure au Département de français de l'Université duQuébec à Trois-Rivières. Elle a également publié un ouvrage collectif intitulé Autour de la narration. Les abords du récit conversationnel, chez le même éditeur.

<< C’est curieux, alors qu’il faut s’y connaître pour parler de physique et d’économie sur la place publique, en matière de langue, le seul fait de l’utiliser chaque jour semble autoriser tout un chacun à en dire n’importe quoi sansjamais que soit mise en question la validité de ses arguments. » (p.10) »

En lisant États d’âme, états de langue, un écrit polémique montrant la distinction entre CONNAISSANCES sur la langue et OPINIONS sur celle-ci, on peut commencer à comprendre que le débat linguistique au Québec se base plus les deuxièmes que sur les premières, ce qui fait partie de notre époque

2. A notre époque, lalangue nous préoccupe beaucoup sans même qu’on s’en rendre compte. Dans l’ouvrage, on nous présente divers arguments que Marty défend et d’autres arguments qu’elle détruit. Je crois que le titre veut dire qu’il y a beaucoup de personne qui a des pensées différentes sur notre langue autant qu’il n’y a pas qu’UN français.
Exemple de titre de chapitre :
* Le français ? Quel français ? =Explique qu’il y ait plusieurs français, que cette langue n’est pas complètement uniforme partout mais qu’on peut se comprendre quand même.
* La syntaxe, colonne vertébrale de la langue. Le français québécois souffrent-t-il de scoliose ? = non. La syntaxe et la prononciation sont deux choses bien différentes. Si la langue était aussi invertébrée que Dor le prétend, il n’y aurait aucune communicationentre les québécois entre eux et le reste des francophones. Quelle que soit la manière dont on prononce mon boss veut me voir, la syntaxe reste la même.

3. Contrairement aux grammairiens, les linguistiques adoptent une attitude plutôt descriptive, c’est-à-dire qu’ils ont comme but principal d’observer et de décrire la langue française. C’est à l’aide d’enquêtes et de cueillettes de donnéesqu’ils peuvent atteindre leur but. Les linguistiques n’ont aucun jugement de valeur ou même moral en ce qui traite de la langue. Pour eux, c’est l’usage qui fait la norme, pas la qualité, c’est-à-dire que c’est la langue parlé et non la langue écrite. Par contre, ils doivent être plus rigoureux car on ne peut pas accepter tous les mots populaires dans notre registre de langue. Marty Laforest(États d’âme, états de langue) fait partie des linguistiques puisqu’elle défend la thèse suivante : nul ne parle comme il écrit. Elle se base sur des preuves scientifiques et des enquêtes pour défendre ses arguments et elle se sert d’exemples tels que la comparaison pour prouver ses arguments. L’objectif de son essai est de détruire les arguments de Goerges Dor et nous faire voir l’autre côté de lamédaille (grammairiens VS linguistiques).

4. Je crois que c’est un registre neutre, car on utilise un langage soigné avec des mots et des phrases plutôt simples. Son discours est structurée, elle a des chapitres et utilise des sous-titres pour mieux distinguer ses arguments et ceux-ci sont très crédibles puisqu’ils sont formés à l’aide de preuves.

5. Je suis avec le point de vue de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • George
  • Georges
  • George
  • george
  • George
  • George
  • George
  • george

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !