Germinal

614 mots 3 pages
Identification difficile :
Phrases négatives dans le 1er paragraphe, restrictives (x 2) l.6. Le paysage est obscur.
" pignons confus " (l.33), " cheminée " = " silhouette " (l.40).
Le site est vu à travers le regard déformant d'un personnage épuisé.

Transformation inquiétante :
On a une image maritime grâce à la platitude du paysage ? métaphore.
Le " vent " est un fouet ? image de la souffrance.
Le feu est comme suspendu ? vision de l'enfer, de la réalité de la mine.
Ce dévoilement inattendu de la nature du site souligne son caractère inhumain.

Les symboles de la mort :
" apparition fantastique ", animalisation du paysage.
" noyée de nuit et de fumée " (l.45) ? impression d'étouffement.
Personnification de la bâtisse : " voix ", " respiration grosse et longue "
La dernière phrase produit un effet de rupture ? retour à la réalité, ce qui est paradoxal car après une description aussi imprécise l'inconnu reconnaît une fosse.
. La plaine du Nord
Le début de la description est fait d'un point de vue externe, objectif. C'est un paysage ingrat (insistance sur l'obscurité -> aucun charme)
Aucun détail n'apparaît valorisant. Cette 1ère description se termine sur les betteraves -> une morne plaine
Dès la 2ème phrase, le paysage est ressenti de manière subjective : la plaine devient réellement hostile, car entrée en scène du vent.
Le vent est assimilé à un fouet, ou quelqu'un qui manierait un fouet (" les lanières du vent")
1ère phrase : vision plate, distante
2ème phrase : vision plus hostile (vent), plus violente ("immense horizon plat", "terres nues").Comparaison avec la mer.
- Analogie plaine / mer qui se poursuit dans la 3ème phrase et commence à la deuxième (analogie filée, comparaison)
- La comparaison "comme une mer" enclenche la métaphore qui va se continuer.
La route en pavés fait penser à une jetée, le vent glacé de la plaine est assimilé aux embruns.
Le début du paragraphe offre une description distante et réaliste, avec des indications

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