Gervaise

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 16 janvier 2014
1- Les états d’âme et les motivations du personnage.

a- Les obsessions et motivations de Gervaise.

Point de vue omniscient puis style indirect libre nous glissent dans les pensées deGervaise. Ses obsessions sont évoquées : l’alcool bien sûr- la goutte (trois fois répétée)/la machine à soûler/l’eau de vie
puis la faim qui la tenaille(champ lexical présent tout au long du texte). ( couper la faim, bâfrer, le ventre, le ventre creux, après son dîner qui courait toujours) La faim est de plus en plus obsédante, elle ressemble à la finà un fauve cherchant une proie.

b- Les états d’âme.

Les points de vue sont utilisés par Zola : au début le style indirect libre souligne sa gêne, sa timidité : « Allons, la bonne heure arrivait.C’était l’instant d’avoir du cœur… ». Elle a besoin de se donner du courage et observe alors les prostituées. Une description en point de vue interne nous est donnée. Cette description entraîne unepremière évolution : « elle tâchait d’apprendre », mais elle reste innocente.(« une émotion de petite fille »). Mais déjà elle agit comme dans un mauvais rêve et n’ a pas honte .
La progression durécit souligne ensuite son évolution précisée le plus souvent par le narrateur omniscient : « Pendant un quart d’heure… » « Alors » . Elle franchit rapidement de seuils : « Elle osa »-« d’une voixétranglée »- puis très vite « s’enhardissait » et pour finir « s’oublia ».
On peut donc noter une évolution qui la conduit de la peur à la perte de toute pudeur.

2- Les annonces de déchéance.

a-Les couleurs du texte : ambiance nocturne (chp lexical) et tracé d’une frontière symbolique entre le monde éclairé et le faubourg.
b- Saleté envahissante : savates/ guenilles /tablier de bonnes/salessi sales si minables…
c- La perte d’humanité des femmes décrites : pluriel englobant+ images les assimilant à des choses ou à des animaux ( « petits platanes »-« collées à la terre »- « tronc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gervaise
  • gervaise
  • gervaise
  • Gervaise
  • La boutique de gervaise
  • Le banquet de gervaise
  • La vie de gervaise
  • La déchéance de gervaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !