gestion de trésorerie

Pages: 13 (3222 mots) Publié le: 15 juillet 2014
LA GESTION DE TRESORERIE


INTRODUCTION :

La plupart des dirigeants d’entreprise sont conscients de l’importance des problèmes de trésorerie, mais en pratique, ils parviennent difficilement à les maîtriser. Rares, en effet, sont ceux qui utilisent un système de prévision de trésorerie susceptible de les prévenir à temps de l’apparition éventuelle de difficultés, afin d’y remédier. Ils’agit cependant d’un problème dont chaque dirigeant d’entreprise ne peut se désintéresser.

La recherche de solutions aux problèmes posés par l’évolution de la situation de la trésorerie, notamment la recherche de moyens de financements appropriés, doit constituer une préoccupation majeure et constante, afin de prendre en temps utile, les décisions nécessaires. Il est, de ce fait, primordiald’apporter des réponses précises et concrètes aux questions suivantes :

i. Pourquoi faut-il prévoir sa trésorerie ?
ii. Comment prévoir ses prochaines échéances ?
iii. Comment prévoir l’incidence du développement de l’activité sur sa trésorerie ?

2-RÔLE DE LA GESTION DE TRESORERIE

Dès la création d’une entreprise et pendant toute sa durée d’existence, son fonctionnement engendre des mouvementsde fonds qui correspondent soit à des décaissements (règlements des fournisseurs, paiement des charges d’exploitation courantes, versement de TVA, etc..), soit des encaissements (règlement des clients, versement d’un prêt, etc..)

Compte tenu du caractère particulier de ces mouvements qui sont par nature opposés, de montants très inégaux, et qui se renouvellent avec des fréquences variables,l’entreprise pourrait disposer de liquidités abondantes à certaines périodes de l’année, et devoir faire appel à des concours bancaires pour régler ses dettes à certaines échéances.

Le rôle de la gestion de trésorerie consiste à assurer en permanence la couverture des échéances.

3- TRESORERIE ET BENEFICE :
La trésorerie ne peut être confondue avec le bénéfice, en effet :
i. La trésorerie n’estpas la traduction immédiate de l’activité de l’entreprise. La plupart des opérations ne sont pas réglées au comptant mais avec des délais de paiement consentis, par exemple, par les fournisseurs ou, accordés aux clients.
ii. La trésorerie représente le solde, à un moment donné, des recettes et des dépenses, alors que le bénéfice mesure l’écart final entre l’ensemble des charges supportées et lesproduits réalisés au cours d’un exercice. Des plus, les amortissements et provisions constituent des charges déductibles du bénéfice imposable mais ne font pas l’objet de décaissement.
iii. En fait, un solde créditeur de trésorerie à un moment donné ne signifie nécessairement pas que l’activité d’une entreprise soit bénéficiaire, et inversement.

CHAPITRE II : L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DEL’ENTREPRISE-LE BILAN FONCTIONNEL


21- GENERALITES :

L’analyse de la situation de l’entreprise, notamment à l’aide du bilan comptable, permet d’apprécier les garanties offertes aux tiers prêteurs. D’autres approches de la réalité de l’entreprise existent, par exemple celles qui expliquent son fonctionnement et pour lesquelles il est nécessaire d’aménager le bilan comptable en construisant unbilan particulier : Le Bilan Fonctionnel.

L’analyse fonctionnelle de la structure financière est basée sur l’étude de la couverture des emplois par les ressources en prenant en considération les 3 grandes fonctions, à savoir : investissement, financement et exploitation. Il y a lieu, de ce fait de retraiter le bilan comptable et regrouper les postes du bilan en les classant en masses homogènes,d’après leur fonction respective (cf. supra).

Le rôle du bilan fonctionnel est :

D’apprécier la structure financière fonctionnelle de l’entreprise
D’évaluer les besoins financiers et le type de ressources dont dispose l’entreprise
De déterminer l’équilibre financier en comparant les différentes masses du bilan classées par fonctions et en observant le degré de couverture des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • La gestion de la tresorerie
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion de trésorerie
  • gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !