Gestion de l'eau en afrique de l'ouest

Pages: 16 (3849 mots) Publié le: 28 mars 2012
«Si un contemplatif se jette à l’eau , il n’essaiera pas de nager , il essaiera d’abord de comprendre l’eau. Et il se noiera».
Cette citation du poète franco-belge Henri Michaux montre à quel point il est difficile de s’intéresser au sujet de l’eau . Ramené à sa simple explication scientifique l’ H2O , la notion parait plutôt simpliste, mais lorsque le nom commun de cette molécule estappréhendée , à savoir l’eau , d’autres enjeux apparaissent .
Un enjeu vital pour l’Homme , l’eau est partout et lie tous les hommes. Qu’importe la culture ou l’époque, l’eau sert à satisfaire la soif, besoin impérieux. Si un humain peut survivre plusieurs semaines sans manger, seuls quelques jours sans boire le séparent de la mort. Exception faite de la respiration, nulle action n’est plus immédiatementessentielle à la survie humaine que l’hydratation .
Pour essayer «de comprendre l’eau», , il faut aussi s’intéresser à l’étude sociétale de cette dernière . Une étude sur son apport dans la société , pour voir ensuite comment la société gère cet apport à son avantage ou à son désavantage. A l’image de la pensée de Karl August Witffogel[1]et du «waterschappen» néerlandais[2] , l’eau à souvent étéà l’origine du politique , pour le moins elle aurait favorisé ou consolidé la création d’unités territoriales.
Il défend la thèse selon laquelle la naissance des premiers grands Etats s’explique par une motivation hydraulique : là où l’écoulement des eaux est irrégulier , où les fleuves sont dangereux parce qu’instables , s’installerait , par nécessité un régime despotique ; en revanche quandl’eau est suffisamment abondante et que les cours d’eau sont plus paisibles , la démocratie s’établirait plus aisément . De son son temps l’historien romain strabon notait à propos de la Gaule que le dispositif fluvial dont elle disposait était des plus propices aux communications et lui donnait une sorte d’unité naturelle . Plus tard des auteurs de la géopolitique allemande expliquaient que lesréseaux hydrauliques dont disposaient la France et la Russie avaient été plus favorables à l’unité de ces deux états que ne l’avait été celle de l’Allemagne qui possédait une plus grande disparité dans sa ressource en eau .
La réflexion de Karl August Wittfogel sur les sociétés nous fait penser que la maitrise de l’eau permet à une société de prendre son envol par l’irrigation permettant des culturesrégulières , l’utilisation des voies fluviales afin de permettre un transport des marchandises et bien sûr l’acquisition de l’eau potable .
L’idée d’une harmonisation des fleuves et des canaux est une vieille idée , notamment en Europe qui s’assimile à une politique de gestion de l’eau , que l’on pourrait définir comme une administration autour de la question hydraulique faisant intervenir denombreux acteurs , le but étant de dominer un élément naturel aléatoire tel que l’eau , pour permettre un accès constant quelque soit la situation. Polyvalente, l’eau sert aussi pour l’hygiène, la cuisine, la dilution, le transport ou la production d’énergie : davantage que le pétrole ou toute autre ressource naturelle, l’eau est au cœur du développement socioéconomique des sociétés humainesmodernes
Au travers de cette réflexion il est important d’étudier comme un facteur de développement pour des sociétés , il en va de la survie de l’homme , de la richesse d’un pays ou de son intégration dans une région pour des pays en urgence de développement du fait de leur extrême pauvreté .
Or en l’espèce tel est le cas de le cas de l’Afrique de l’est.
La situation aujourd’hui qui dure depuis douzemois en Afrique de l’est est symbolique de l’enjeu d’une maitrise de l’eau en Afrique.
L’Afrique de l’est est touchée depuis des mois par un famine d’une ampleur inégalée , En cause une sécheresse exceptionnelle. Le problème de la corne de l’Afrique essentiellement autour de la situation en Somalie , d’abord parce qu’il s’agit de loin du pays le plus touché .par le manque d’eau pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau en afrique
  • Les conflits en afrique de l’ouest
  • La dette publique en afrique de l'ouest
  • La politique sociale en afrique de l'ouest
  • Economie afrique de l'ouest
  • Terrorisme en afrique de l'ouest
  • Coton et pauvreté en afrique de l'ouest
  • gestion de l'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !