Gestion des conflits

Pages: 15 (3607 mots) Publié le: 29 janvier 2011
LA GESTION DES CONFLITS

INTRODUCTION

On pense généralement qu’un conflit est une mauvaise chose. Mais les conflits font
partie de notre vie de travail et, s’ils sont réglés convenablement, ils peuvent enrichir nos relations et améliorer notre créativité. Par contre, ce qui arrive malheureusement trop souvent si les conflits ne sont pas réglés convenablement, ils peuvent détruire desrelations de travail comme des relations personnelles. Il peut donc y avoir des conséquences négatives voire dramatiques tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…), ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).

Le conflit correspondrait à un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou desprocédures. C'est un désaccord, une idée s'opposant à une autre. Cependant, il peut y avoir un désaccord sans qu'il y ait de conflit.
Un conflit au travail se déroule sur le lieu de travail et il peut se produire à différents niveaux (conflit interpersonnel, conflit social, conflit d'intérêts...).

La différence de perception joue fréquemment un rôle dans le déclenchement d'un quiproquo ou d'unmalentendu. S'ajoute à cela le besoin de sécurité qui peut être troublé par la naissance d'un changement qui provoque alors un sentiment de mise en danger et de perte de repères entraînant un refus de la nouvelle organisation et menant irrémédiablement vers la résistance. La négociation représente aussi une source conflictuelle dans la mesure où elle est basée sur l'existant et n'apporte aucun élémentsupplémentaire ; en cas d'échec, les positions de chacun s'en trouvent renforcées.

Dans une organisation le mot conflit s’applique en général à un blocage des mécanismes normaux de prise de décision de sorte qu’un individu ou un groupe éprouve des difficultés à opérer le choix d’une action.

La question qui se pose est de savoir quelles sont les sources de conflits et quel est le rôle desmédiateurs ?

Tout d’abord, nous aborderons les types de conflits pour ensuite arriver aux sources de conflits. Puis nous verrons le rôle du médiateur et les solutions qu’on peut apporter au conflit.

I. Les différents types de conflits

Le conflit peut être qualifié de conflits constructifs ou de conflits destructifs :
- constructifs : lorsqu'il entraîne de l'expérience qui permet d'éviterles futurs conflits. Ce qui entraine un climat coopératif lorsqu'il place les buts du groupe avant les objectifs personnels, il améliore le niveau des évaluations il est source de production d'idées créatives il permet le réexamen des opinions et des buts il permet l'accroissement des prises de risque il augmente la cohérence du groupe

- destructifs : lorsqu'il entraine un climat compétitif àoutrance.
On peut voir les conflits comme des mécanismes de régulation, inévitables mais qu'il faut affronter et qui doivent être néanmoins le moins visible pour l'extérieur (comme dans le problème de la qualité).

A. Le conflit collectif

On peut trouver le conflit collectif du travail lorsque des salariés exercent une action concertée à l’encontre de leur employeur pour la défensed’intérêts professionnels.

Le droit de grève a été reconnu par la loi du 25 mai 1864. Il est mentionné dans les préambules des Constitutions de 1946 et 1958. Il constitue une liberté publique et un droit fondamental.

La grève est la cessation collective et concertée du travail pour un temps plus ou moins long par la totalité ou une partie des salariés, d’une ou plusieurs entreprises, en vued’obtenir la satisfaction de leurs revendications professionnelles.

La grève peut être déclenchée à tout moment, sauf disposition d’une convention collective prévoyant une conciliation préalable obligatoire. Les revendications des salariés doivent être présentées à l’employeur au début du mouvement. La grève entraîne la suspension du contrat de travail. En conséquence le salarié gréviste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de conflit
  • Gestion des conflits
  • La gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion de conflits
  • Gestion conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !