Gestion des conflits

Pages: 13 (3218 mots) Publié le: 11 mars 2012
LA GESTION DES CONFLITS

Le conflit
Définition

 Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit  Le conflit est une contradiction ou une incompatibilité qui s’applique à toute situation dans laquelle se trouve des individus ou des groupes dont les objectifs, les cognitions ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer.  Le conflit estchargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégout. Parfois, il peut être fait d‘agressivité et de violence.

Le conflit
Quatre types de conflits  Conflit intra-personnel : conflit qu'une personne subit en elle. Exemple: désirs contradictoires, ambivalence des sentiments. Ce n’est pas forcement pathologique.  Conflit interpersonnel : le conflitimplique la relation de deux personnes au moins. Un conflit peut commencer par une divergence d'opinion, un constat de comportements différents, la recherche d'appropriation, la jalousie, une confrontation à l'inconnu, être seulement chargé de la peur de l'inconnu…  Les conflits intra-groupes : les conflits peuvent relever de diverses causes: luttes de pouvoir, conflits structurels dus à l'inégaledistribution des ressources.  Les conflits intergroupes : conflit impliquant au moins deux groupes ou communautés ayant une culture et ou une idéologie différente.

Le conflit
• Différence entre crise et conflit :
 La crise est un changement subi d’un état ou d’une situation ayant des conséquences favorables ou défavorables.

 Le conflit est un choc, un antagonisme, une opposition desentiments entre des personnes ou des groupes.

Pourquoi les conflits sont inévitables
Différentes sources du conflit:  LES SOURCES LIÉES AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION

 LES SOURCES PSYCHOLOGIQUES

Pourquoi les conflits sont inévitables
LES SOURCES LIÉES AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION • Dysfonctionnement concernant la fonction prévision - Absence de diagnostic portant sur lesréalisations de l’organisation - Absence d’objectifs clairs, pertinents et acceptés. - Absence d’indicateurs de mesures des performances individuelles et collectives • Dysfonctionnement concernant la fonction Organisation - Mauvaise définition des tâches, - Mauvaise répartition des tâches, - Interdépendance des tâches (le travail d’une personne dépend du travail d’une autre) - Méthodes et procéduresde travail lourdes, routinières, hyper - hiérarchisées.

Pourquoi les conflits sont inévitables
• Dysfonctionnement concernant la fonction de coordination - Absence de valorisation des efforts et des résultats obtenus, - Absence d’information concertée, - Absence de participation aux décisions, - Absence de relation efficace avec la hiérarchie. • Dysfonctionnement concernant la fonction decontrôle - Absence de suivi des résultats de l’unité, - Absence de suivi des performances individuelles. • Dysfonctionnement concernant la rareté des ressources - Les possibilités des conflits augmentent quand il y a des ressources limitées : espace, équipement, formation, ressources humaines et financières

Pourquoi les conflits sont inévitables
• Dysfonctionnement dû à des incompatibilitésd’objectifs Les membres d’une organisation poursuivent souvent différents objectifs ce qui crée des possibilités de conflit.

• Dysfonctionnement dû à un manque de communication - Bureaux fermés, utilisation limitée des moyens de communication (réunion, intranet…)

Pourquoi les conflits sont inévitables
LES SOURCES PSYCHOLOGIQUES  Les conflits peuvent trouver leur source dans la personnalité desindividus.  Elles se matérialisent sous des formes diverses : la violence, l’angoisse, la dépression, l’agressivité, la frustration… et ont pour point commun la durée assez longue de leurs effets.

Les différents types et degrés de conflits
Les différents types de conflits • Les conflits constructifs ou destructifs :  constructifs : lorsqu’il entraîne de l’expérience qui permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de conflit
  • Gestion des conflits
  • La gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion de conflits
  • Gestion conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !