Gestion des flux

Pages: 76 (18970 mots) Publié le: 11 juin 2012
Gestion des flux

Chapitre I : Origines et définition de la logistique.
La logistique représente la maîtrise des flux entrants et sortant au sein d’une entreprise. Un flux entrant est un flux de marchandise (matières premières) ou d’informations entrant dans l’entreprise pour qu’elle les traite. Les flux sortants sont qualifiés de la même manière sauf qu’ils correspondent aux sorties vers lesclients de l’entreprise.
Les définitions de la logistique sont multiples ; de nombreux auteurs ont fait ce constat, aussi bien dans le champ des sciences de gestion que dans le champ des sciences de l’ingénieur. On pourrait recenser une soixantaine de définitions depuis son origine et ce même s’il y a un consensus autour de l’idée que l’on peut définir la logistique comme le pilotage des fluxdans une organisation.
A partir de ce point commun, des questions de fond doivent être abordées :
● Quel est le statut de cette notion de flux par rapport à celle d’organisation ?
● Comment se situe cette problématique de la gestion des flux par rapport à celle de la stratégie globale de l’organisation ?
● Selon quelle rationalité, les flux vont-ils être pilotés ?
L’objet de ce chapitre est derendre compte de cette variété et de s’interroger finalement sur les fondements même de la logistique. Dans un premier temps, nous reviendrons aux notions premières de la logistique, puis dans un second temps, nous déroulerons l’histoire des définitions modernes sous l’angle de l’entreprise.
A- Les origines étymologiques de la logistique : une perspective duale.
La logistique prend sa sourcehistoriquement dans deux territoires distincts ; celui des mathématiques et celui des champs de bataille. En effet, le mot logistique a deux significations :
● Origine mathématique du mot, celle-ci s’apparente au mot grec « logistikos » : ce qui est relatif au raisonnement sous l’angle des mathématiques.
● Origine militaire du mot en provenance du grade d’un officier en charge du logis destroupes lors des combats.
1- Le territoire du « logistikos » ou de l’optimisation logistique.
C’est le philosophe grec Platon qui le premier va employer le terme de « logistikos ». Il veut opposer le calcul pratique à l’arithmétique théorique. Pour se faire, il désigne la logistique comme le calcul pratique. Le mot « logistique » est employé pour la première fois dans la langue française en 1590comme un adjectif qui signifie « qui pense logiquement ». En 1611, la logistique est considérée comme la partie de l’algèbre qui concerne les quatre opérations élémentaires. En 1765, le terme de logistique est associé à celui de logarithme ; on parle alors de « logarithme logistique ».
Au début du XXème siècle, la logistique devient une discipline qui s’intéresse à la dimension logique desmathématiques. La logique devient de plus en plus mathématique et les mathématiques de plus en plus logiques. L’utilisation des mathématiques pour construire la logique est le point de départ de la théorie des algorithmes ; enchaînements d’opérations non ambigües permettant strictement de parvenir toujours au même but.
Pour donner un exemple concret, la recette de cuisine peut être considérée comme unalgorithme élémentaire mais algorithme néanmoins. En effet, si l’on suit rigoureusement son cheminement, on parvient au plat désiré. |

Cette notion aura une importance considérable puisqu’elle sera le mécanisme de base du concept de programme enregistré qui permettra le développement de l’informatique.
La logistique est l’art d’organiser un calcul en étapes pour aboutir à un but ; ce quecertains vont appeler une logistique algorithmique.
Nous retenons que le mot logistique au sens du « logistikos » peut être considéré comme un raisonnement formel à usage pratique. En définissant ainsi la logistique, nous sommes proches de ce que l’on appelle la recherche opérationnelle : discipline qui est née durant la seconde guerre mondiale pour aider les alliés à détruire le plus possible de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de flux
  • gestion des flux bancaires
  • GESTION DES FLUX, DES STOCKS ET DE LA RENTABILITE
  • Gestion De Flux Des Marchandises Avionn Es
  • gestion des flux financier dans la banque
  • Gestion de production
  • Modèles de gestion de flux
  • La gestion des flux synchrone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !