Globalia

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 26 mai 2013
Globalia, ce roman d'anticipation datant de 2004 a pour but, selon moi, de mettre le monde en garde contre de certains faits d'actualité poussé à l'extrême. En effet, à l'ère globalienne, on se senten sécurité, on est coupés du monde, de la connaissance, de l'échange, et surtout, on a peur de tout ce qui est à l'extérieur. Les esprits ont été tout simplement manipulés et formatés à resterignorant et effrayé. Les classes sociales sont plus que jamais présentes, la limite Nord-Sud a vraiment été établie, la peur du « méchant » de l'hémisphère sud est présente.
Selon moi, certains détailscomme la peur de l'autre, l'ignorance et la manipulation médiatique se retrouvent dans notre époque, mais beaucoup moins exagéré que dans le livre.

Globalia a pour but de nous alerter, et nousfaire réagir sur un certain régime politique, une société qui pourrait apparaître au fil des années. L'œuvre de George Orwell « 1984 » (1949) nous mettait en garde contre un régime autoritaire,voire dictateur (« The big brother ») où la société était contrôlée et dirigée par l'État gouvernant. Pour moi, Globalia m'a ouvert les yeux : il ne faudrait plus qu'une poignée d'années et un groupe dedictateurs pour que nos esprits soient formatés et manipulés par un État. A cause d'une peur permanente donnée par l'information ( journaux télévisés, « images chocs », ... ) et les médias, on pourraitavoir envie de se renfermer et s'isoler dans une bulle afin de se sentir en sécurité, ignorer la réalité.
Les manipulateurs ont une technique bien particulière : créer des problèmes, donner unesensation d'angoisse à ses victimes et donner des solutions. Dans Globalia, la manipulation de l'Etat a angoissé le peuple, la solution était de se couper du monde, d'isoler les « méchants » et delaisser les gens dans l'ignorance.
L'écriture de Globalia étant assez détaillée, je trouve que Ruffin a su correctement transmettre les émotions, et nous faire mettre à la place de Baïkal, le héros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Globalia
  • Globalia
  • Globalia
  • globalia
  • Globalia
  • globalia
  • Globalia résumer
  • Résumé avis sur globalia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !