Glossaire des mots en finance

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 20 mars 2013
40

I DOSSIER I
I
LE RÔLE DES BANQUES

I

GLOSSAIRE
Auteur Dominique Plihon*

Agences de notation Organismes spécialisés dans l’évaluation de la solvabilité des emprunteurs émetteurs de titres de dette. Elles attribuent des notes (ratings en anglais) aux différents titres financiers en fonction de leur qualité, c’està-dire de la capacité des emprunteurs à faire face à leurs dettes. Lesnotes vont de AAA (très peu de risques) à C (très risqué). Trois agences se partagent le marché : Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch & IBCA.

les banques à une gestion préventive de leurs principaux risques, et de couvrir ces risques par un montant minimal de fonds propres (voir ratio de capital).

Crédit hypothécaire Crédit garanti par une hypothèque sur un bien, par exemple l’immeuble achetéà crédit. En cas de non-remboursement, la banque peut saisir le bien sans avoir besoin d’engager des poursuites judiciaires. Effet de levier – LBO (leverage buy-out) Mécanisme permettant à un investisseur d’augmenter la rentabilité financière de ses fonds propres en empruntant une partie des sommes nécessaires à son investissement, afin de profiter de l’écart entre la rentabilité économique del’affaire et le taux d’intérêt qu’il doit verser à son créancier. Les fonds privés (private equity funds) utilisent la technique du LBO pour racheter des entreprises afin de les revendre plus tard avec une plus-value. Plusieurs milliers de sociétés ont fait l’objet de ces LBO en France ces dernières années.

BFI (Banque de financement et d’investissement) Activité bancaire dont l’objet estd’accompagner les entreprises, les institutions financières, les investisseurs et les gouvernements pour leur permettre de réaliser des opérations d’ingénierie financière à haute valeur ajoutée (par exemple, les opérations de fusions & acquisitions). Tous les grands groupes bancaires ont des activités de BFI. Ainsi, Natixis est la BFI du groupe Banques Populaires-Caisses d’Épargne. CDO (collateralized debtobligation) Titre obligataire constitué de créances titrisées. Cette technique a été largement utilisée par le système bancaire des ÉtatsUnis pour transférer de la dette immobilière (notamment les prêts subprime) à des investisseurs du monde entier. Quand leur valeur s’est effondrée au moment du krach immobilier, les CDO ont contribué à la propagation internationale de la crise financière.

Fondspropres ou capitaux propres Apports des actionnaires dans l’entreprise ou la banque, le plus souvent sous forme monétaire. Glass-Steagal Act Loi votée aux États-Unis en 1933, au lendemain de la crise de 1929, qui institue une séparation entre les banques de dépôt et les banques d’affaires (les BFI). Cette loi, abolie en 1999, redevient d’actualité car la crise bancaire a pour origine lesactivités des BFI, que certains voudraient séparer des groupes bancaires afin de protéger ceux-ci des activités à hauts risques des BFI.
*Professeur à l’université Paris-13.

Comité de Bâle Comité pour le contrôle des banques créé en 1974 et dont le siège à la Banque des règlements internationaux se trouve à Bâle. Ce comité, qui regroupe les autorités monétaires et bancaires des principaux développés, apour fonction principale d’élaborer des règles dites « prudentielles » pour inciter

I

ÉCONOMIE et MANAGEMENT

I

n° 132

I

Juin 2009

I

I DOSSIER I
I
LE RÔLE DES BANQUES

41

I

GLOSSAIRE

I

Hedge funds Fonds d’investissement spéculatifs gérés de manière à obtenir les performances maximum, sans lien avec les tendances du marché (gestion dite « alternative »). Denombreux hedge funds sont établis dans les paradis fiscaux.

peu de fonds propres. Elles utilisent massivement l’effet de levier en s’endettant à court terme. Stock options Forme de rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse. Il s’agit d’une option d’achat d’un actif dont la valeur est liée à l’action de l’entreprise concernée. Ce système permet à des dirigeants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Glossaires sur les finances
  • Glossaire finance publiques
  • Glossaire
  • Glossaire
  • Glossaire
  • glossaire
  • Glossaire
  • Glossaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !