Graal

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 21 janvier 2013
LE GRAAL

Le Graal est un objet (plusieurs descriptions à travers les âges) qui apporte de la nourriture et de la boisson en abondance, sans limite. Il sied au centre de la Table ronde, montrantles richesses de Camelot et la puissance des chevaliers.

A) La légende :

D'après Robert de Boron, le Graal est le « Saint Graal » : le calice contenant le sang de Jésus-Christ, recueilli parJoseph d'Arimathie quand le Christ fut descendu de sa Croix. Ce calice est par ailleurs présenté comme étant celui dont Jésus s'est servi lors de la Cène, dernier repas avec les apôtres. Cette formeachevée de la légende du Graal, construite autour du personnage Joseph d'Arimathie, a été écrite en vers par Robert de Boron à partir d'un texte grec apocryphe du Ivème siècle : l'Évangile selon Nicodème. Cedernier texte a inspiré de nombreuses légendes.

B) D'où vient le Graal :

Lorsque Chrétien de Troyes écrit Le conte du Graal, le terme même du Graal n'a été utilisé que deux fois auparavant dansla littérature. Il vient du latin gradalis, écuelle et désigne un plat à la fois long et large, destiné au poisson ou au gibier. Dans l'histoire de ce clerc champenois, Perceval, l'un des chevaliersde la Table ronde, assiste à un étrange défilé dans un château. Une femme traverse la salle en portant un plat, le Graal, contenant un e hostie. Elle est suivie par un valet soulevant une lance d’oùperle une goutte de sang et enfin par des personnes tenant des cierges.
« Pour moi, cette scène n'est pas une procession religieuse, affirme Philippe Ménard, ancien directeur de l'institut d'étudesmédiévales de l'université Paris-Sorbonne. Personne ne manifeste de vénération. D'ailleurs, c'est une femme qui porte le Graal. Or, à cette époque, les femmes n'avaient pas le droit de toucher les vasessacrés. Malgré la présence de l'hostie , le Graal est donc bien alors un instrument profane chez Chrétien de Troyes. » Néanmoins, très vite, les « continuateurs » de ce livre inachevé vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • graal
  • Le Graal
  • Graal
  • Le graal
  • Exposé le graal
  • Imageries du graal
  • Conte Du Graal
  • Maudit Graal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !