Green peace

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Sujet : Association contestant la mondialisation

Les ONG sont les acteurs les plus récents de la mondialisation, on peut donner par exemple GREENPEACE. Ces organisations luttent contre lamondialisation actuelle, ils réclament une mondialisation égalitaire partagée entre le Nord et le Sud ou une amélioration de l’environnement et de la santé. Ils ont un réel impact et les résultats sontprobants (ex : Protocole de Kyoto contre le réchauffement climatique.) L’opinion publique agit contre cette mondialisation. La mondialisation renvoie donc une mauvaise image d’elle ce qui peut présenter unproblème de taille de plus les médias ont contribué au façonnement de cette mauvaise image. L’opinion publique mondiale concernant les délocalisations est de plus en plus mauvaise. L’atlermondialismes’est donc mis en place. C’est un mouvement né dans les années 1950, ils sont pour la mondialisation mais pour la leur. Toutefois l’altermondialisme présente des limites assez importantes, il y a unehétérogénéité qui réduit leur efficacité et la mise en pratique est vraiment très difficile face à une organisation mondiale bien rodée.
En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains,pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska. Les protestants veulentempecher des essaies, en se mettant sur la zone d’essaie. Missions réussi. A partir de 1972, le groupe de militant se fait appeler GREENPEACE.
Les premières actions de Greenpeace concernaient la luttecontre le nucléaire et la protection des océans. Greenpeace a ensuite élargi son combat: contre les dérèglements climatiques, contre la pollution par les produits toxiques, contre la déforestation. Apartir du milieu des années 90, suite à la commercialisation des premiers produits issus d'OGM, s'y est ajoutée la lutte contre la dissémination des OGM.
Récemment le leader de Greenpeace Gerd Leipold...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Green peace
  • Green peace
  • GREEN PEACE
  • E-lobbying
  • Cas green peace et nestlé
  • peace
  • Peace
  • Peace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !