Greenpeace

Pages: 8 (1844 mots) Publié le: 2 février 2011
Actuellement, l’écologie est au cœur des débats, je vais vous présenter un des ces principal défenseur :

L’association Greenpeace (de l'anglais : paix verte) est une organisation non gouvernementale (intérêt public, but non lucratif fondé sur des montants importants par des fonds privé ) non violente[ ] de protection de l'environnement . Elle est présente sur tous les continents et tous lesocéans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d'adhérents à travers le monde. Elle n’a pas de logo spécifique si ce n’est l’écriture du mot Greenpeace en blanc sur fond vert ou le symbole de l’arc-en-ciel.

Histoire de Greenpeace

Greenpeace est nait en 1971 à Vancouver (canada sud ouest ), quand 13 militants écologistes etpacifistes embarquent à bord d'un vieux chalutier, le Phyllis Cormack, pour empêcher les essais nucléaires américains sur le site d'Amchitka en Alaska .

Leur but est d'empêcher ces essais en se plaçant au centre de la zone d'essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but. En 1972, les Etats-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essaisnucléaires atmosphériques.

Très vite, le groupe cherche un nom évocateur de sa double préoccupation : environnement et pacifisme. Les termes green (vert) et peace (paix) sont ceux qui résument le mieux leur démarche.
En 1979, Greenpeace devient une organisation internationale quand les bureaux d’Europe, du Pacifique et d’Amérique se réunissent pour constituer Greenpeace International et mutualiserleurs moyens. Depuis 1989, l'organisation a son siège basé à Amsterdam (Pays Bas), d'où sont définies et coordonnées les campagnes de l'ONG .
But & enjeux :
Enjeux internationaux :
Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est detravailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de la planète.
Il se concentre en profondeur sur ces sujets et essayer d'obtenir des avancées importantes pour l'environnement à une échelle mondiale plutôt que de diversifier les projets sans résultats réels sur la totalité des problèmesenvironnementaux.
Les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans. Greenpeace a ensuite élargi ses combats.

Maintenant les principaux centres d’attentions de Greenpeace sont :
Lutte contre le nucléaire
Protection des océans
Changements climatiques
Consommation énergétiques
Pollution et dégradation de la biodiversité
Lutte contre les OGMLes valeurs fondamentales de Greenpeace
cuei
Greenpeace est une organisation non-violente. l Le principe de non violence est un élément fondamental de la démarche de Greenpeace et est au cœur même de ses actions. Jamais de dégradation de matériels, jamais de violence envers qui que ce soit. Cette tactique d’interposition qu’on les volontaires de Greenpeace, pour empêcher une nuisance,nécessite d’ imposer un temps d'arrêt pour poser le débat, forcer le positionnement des acteurs, a été inauguré par les fondateurs du mouvement qui se placèrent pacifiquement dans la zone d'essai de la bombe atomique américaine en Alaska.

Greenpeace est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n'est soutenu par aucun parti et n'en soutient aucun.Cependant, Greenpeace intervient dans le débat politique et a des relations avec les représentants du monde politique. Mais ces contacts sont limités par des règles propres à l'organisation.
L'indépendance de Greenpeace est aussi financière, elle est financée à 100% par les dons de ses adhérents-donateurs. Elle refuse toute contribution provenant d'entreprises et toute subvention publique. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Greenpeace
  • Greenpeace
  • Greenpeace
  • Greenpeace
  • Greenpeace
  • ECJS Greenpeace
  • Communication greenpeace
  • Présentation de greenpeace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !