Greffe

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 31 mai 2014




Sciences et Vie de la Terre

Quelles sont les conditions a prendre pour favoriser d’une greffe




Alicia, Alexandra, Clarisse & Laurène

Introduction

Fait d’actualité : Le premier patient porteur d’un cœur artificiel
Le 18 décembre 2013, le premier cœur artificiel total est implanté à l’Hôpitaleuropéen Georges Pompidou à Paris. Le patient était un homme âgé de 75ans et était en insuffisance cardiaque. Son cœur ne se contractait plus correctement du fait de sa pathologie cardiaque. Pour se maintenir en vie, il devait prendre quotidiennement un nombre important de médicaments. La seule alternative chez lui était l'implantation du cœur Carmât, une nouvelle prothèse définitive, conçue il y a plusde vingt ans par le Pr Alain Carpentier. L’homme était trop âgé pour espérer recevoir une greffe de cœur, les greffons trop rares, étant réservés à des personnes de moins de 65ans, et son état de santé très grave lui donnait une espérance de vie de seulement quelques mois.
L’opération a mobilisé 16 personnes et a duré un peu plus de 10 heures.
« Le patient récupérait très bien, et puis il aprésenté quelques complications. Le corps a ses limites : l’organisme était comme un vêtement trop usé » raconte le Pr Carpentier.
Malheureusement, le 2 mars 2014, le cœur s’est arrêté brusquement, lié à un court-circuit. Le concepteur du cœur artificiel a décidé qu’il n’y aurait pas de nouvelle implantation de cœur artificielle le temps de comprendre les raisons de l’arrêt du premier cœur.L'essai continue mais il n'y aura pas de nouvelle implantation tant que la solution au problème n'aura pas été découverte.



Cœur artificiel



Partie I

I. La greffe et la transplantation

Qu’est-ce qu’une greffe ?

Une greffe est une opération qui consiste à transférer, sur un malade receveur, un greffon constitué de cellules, d’un tissu ou d’une partie d’organe. (Peau, fragmentsd’os etc.)
A ne pas confondre avec une transplantation qui est le transfert d’une partie d’organe ou d'un organe entier fonctionnel (transplant), avec le ou les vaisseaux qui l'irriguent, afin de remplacer ou de compenser une fonction défaillante. Le terme greffe est souvent utilisé dans ce sens (greffe du cœur.).
On greffe :
Pour remplacer un organe défaillant, irréductible et dont lafonction est vitale, ou des tissus ou cellules endommagés.
Pour permettre à un malade de retrouver une vie normale.
D’autres définitions :
Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même, c’est-à-dire le donneur est aussi le sujet qui va recevoir la greffe.
Une allogreffe (ou homogreffe) est une greffe à partir d’un donneur.
Une xénogreffe est une greffe pratiquéeentre deux organismes d’espèces différentes, par exemple, une greffe d’un organe animal chez l’homme. Ce type de greffe n’est pas viable à l’heure actuelle.




L’histoire de la greffe

L’histoire des greffes et des transplantations commence au XIXe siècle. En 1869, à Genève, Jacques Louis Reverdin, un médecin suisse, couvrit la surface d’une plaie avec de petits morceaux d’épiderme : c’estle début de la greffe épidermique.

Photographie de Jacques Louis Reverdin
La greffe rénale est aussi expérimentée dès le XIX siècle. Mais c’est après la seconde guerre mondiale qu’elle va se développer, aux Etats-Unis comme en France.
En 1952, la France va se distinguer avec la première tentative de greffe à partir d’un donneur vivant. Marius Renard, un jeune charpentier de 16 ans, tombed’un échafaudage ; une hémorragie lui fera retirer un de ses reins. Sa mère supplie les médecins de greffer un de ses propres reins à son fils. L’opération est alors réalisée à l’hôpital Necker par l’équipe du Professeur Jean Hamburger. C’est un succès, mais 21 jours après sa greffe, le patient décède, le greffon ayant cessé progressivement de fonctionner.
A la fin des années 50, l’Américain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Greffes
  • Les greffes
  • Greffes
  • greffe
  • la greffe
  • Greffe
  • Les greffes
  • Les greffes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !