GRH

Pages: 10 (3226 mots) Publié le: 17 avril 2015

I. Introduction

La GRH est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier  est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer.
En effet la crise et les derniers textes en vigueur encouragent, voire oblige l'employeur à s'intéresser deplus près à une valeur unique : ses employés.
À travers l’histoire de l’humanité, la prise de conscience de la place que doit occuper l’Homme dans les organisations s’est faite d’une manière très lente. Les managers se sont rendus compte progressivement qu’il ‘n’est de richesses que d’Hommes’, richesses qu’il faut gérer, dynamiser et promouvoir.
La mondialisation et la concurrence internationale,la nécessité d’être davantage à l’écoute des clients, la rapidité des innovations, la difficulté grandissante à prévoir donc à gérer les risques, sont autant de données qui ont conduit les entreprises à prendre conscience de l’importance du « facteur humain » dans le contexte de compétitivité actuelle.
En effet, qui mieux que les hommes et les femmes au contact des clients et des problèmespeuvent apporter la réactivité nécessaire pour répondre à l ‘évolution de l’environnement et permettre ainsi aux entreprises de rester performantes ?
De leur côté, les actionnaires cherchent à évaluer les entreprises par des moyens autres que par les résultats financiers : ils cherchent de plus en plus à évaluer le capital immatériel- dont les compétences font partie -, les fonds éthiques étantprobablement représentatifs de ce mouvement, même si les méthodes d’évaluation restent discutables.
Ainsi, La gestion des ressources humaines a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. En dépassant le stade de « l’outil d’aide à la gestion », elle est devenue une science de gestion à part entière, intégrant les recherches relatives au facteur humain dans les entreprises.L’importance imparable du facteur humain renvoie directement et immédiatement à la nécessité de l’instauration d’une politique GRH et de la fonction GRH dans les organisations et les entreprises.

Dans ce rapport, nous aborderons ce thème en examinant différentes façades de la GRH, à commencer par la GSRH (Gestion stratégique des ressources humaines), la gestion de la formation ainsi que l’évaluation dessalaires.
Qu’est ce que la GRH ?

La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation. C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise. La gestiondes ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes activités : * d'un côté l'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.). * et de l'autre le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences (GPEC), recrutement, formation etc.). La gestion des ressources humaines est enfinco-responsable de la production avec le management de la qualité.

Les origines de la GRH

Si la conception classique constatait une contradiction irréductible entre les aspirations du travailleur et celles de l'entreprise ; le mouvement des relations humaines, quant à lui, a cherché à mieux cerner les motivations des Hommes et à mettre en parallèle conditions de travail, styles de commandement,satisfaction des individus et rendement. Ces études permirent de mettre en évidence l'importance des facteurs psychologiques et affectifs pour comprendre le comportement des individus dans une entreprise.
La recherche des formes efficaces d’organisation assurant la pérennité des entreprises a conduit à de nombreuses réflexions sur les moyens de la gestion du personnel.
Si la révolution industrielle et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • grh
  • GRH
  • La grh
  • La grh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !