grossesses en milieu scolaire causes et consequences

Pages: 32 (7848 mots) Publié le: 2 octobre 2014
Jean-Marie Paisse

Socrate et Descartes
In: Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°2-3, Juin-octobre 1968. pp. 241-257.

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Paisse Jean-Marie. Socrate et Descartes. In: Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°2-3, Juin-octobre 1968. pp. 241-257.
doi : 10.3406/bude.1968.3019http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bude_0004-5527_1968_num_1_2_3019

Socrate et Descartes
Socrate et Descartes ont profondément rénové la pensée
philosophique de l'Occident. Établir un parallèle entre ces deux
maîtres et rechercher ce qui les unit, de même que ce qui les
différencie, peut nous aider à mieux les comprendre \
Précisons d'abord, afin d'éviter tout malentendu, que le Socrate
évoqué en ces quelques pages est le maître dePlaton, celui que
le philosophe athénien a si magistralement mis en scène tout au
long de ses dialogues. Il ne s'agit donc pas du Socrate d'Arist
ophane
ou de Xénophon, personnage assurément haut en cou
leurs
mais dont l'envergure est loin d'égaler celle du héros
platonicien.
Le problème se pose d'ailleurs (mais peut-il être résolu... ?)
de savoir dans quelle mesure ces trois écrivainsrespectent le
caractère et la pensée du Socrate authentique. Chacun d'eux
en esquisse une silhouette selon son propre tempérament et dans
une perspective qui lui est particulière : Aristophane, aimant la
caricature, le dépeint sous les traits d'un sophiste retors et
quelque peu illuminé ; Xénophon, plus favorable, en fait un
philosophe dépourvu, semble-t-il, d'éclat ; Platon, penseur de
génie,l'élève à son niveau et lui prête, autant qu'une profonde
droiture morale, une subtile agilité d'esprit. Dans quelle mesure
cependant demeure-t-il fidèle au personnage historique ? Qui
oserait répondre à une semblable question ? Les certitudes nous
manquent en effet sur l'origine du sage athénien, sur son activité
durant de nombreuses années, sur la manière dont il acquit sa
formationphilosophique, sur l'influence qu'il exerça réellement
(une telle influence fut indéniable, encore faudrait-il la précis
er... ?) C'est pourquoi le Socrate platonicien ne peut être, à
coup sûr, qu'une recréation, incomplète autant que partiale, du
personnage historique 2. Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que
1. Cet article constitue le premier volet d'un diptyque. Il traite de ce qui rap
procheDescartes de Socrate. Une seconde étude, que nous espérons publier pro
chainement,
analysera ce qui les sépare.
Ajoutons que ces quelques pages ne constituent nullement une exégèse des
pensées socratique et cartésienne. Elles ne tendent qu'à esquisser une certaine
manière de les comprendre.
2. Il n'est point douteux par exemple que le Socrate de la maturité et de la
vieillesseplatoniciennes s'éloigne toujours davantage (mais dans quelle exacte
proportion... ?) du Socrate tel que ses contemporains le connurent, de celui qui
s'entoura de jeunes gens, les exhorta à se découvrir eux-mêmes et but finalement
la ciguë....

242

SOCRATE ET DESCARTES

le maître de Platon se voit réellement trahi dans les dialogues de
son disciple : on peut lui appliquer, nous semble-t-il, cequ'Albert Rivaud déclare de Parménide tel que le philosophe
athénien nous le présente : « Platon nous apprend non seulement
ce que Parménide a dit mais ce qu'il aurait dû dire s'il avait été
jusqu'au bout \ » De même que Platon développe en ses consé
quences
les plus extrêmes la pensée de Parménide, de même il
pousse jusqu'au terme de ses conclusions les plus éloignées la
philosophiesocratique. La trahison dont il se rend coupable
n'est alors, oserait-on dire, qu'apparente : il déforme, il recrée
pour mieux découvrir, pour mieux retrouver ce qu'Albert
Rivaud nomme « les essences de ses modèles, (ce qui se révèle)
sous leurs apparences périssables : parti-pris de l'art grec,
soucieux d'idéalisme et de réalisme » 2.
Cette mise au point terminée, il nous reste à entreprendre l'e...
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