gtreh jkiuyt

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Les genres littéraires
1. Roman
Mêlant le réel et l’imaginaire, le roman est une œuvre littéraire en prose dont l’intérêt réside dans la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives. Le XIXe siècle est parfois considéré comme l’âge d’or du roman car c’est l’époque àlaquelle il prend son essor. Il connaît alors un très grand succès, avec en particulier Victor Hugo, Honoré de Balzac, Stendhal, Gustave Flaubert, les Goncourt, Émile Zola.
Mouvements/Genres
Exemples
1- Le roman baroque
S’est développé au XVIIe siècle à la cour du roi de France.
Roman sentimental et d’aventure, avec des accents champêtres (dans l’idylle) ou merveilleux.
Deux amants sontséparés par le destin et se cherchent au cours d’aventures pleines de rebondissements imprévus au cours desquelles leur amour et leur détermination est mise à l’épreuve. Les amants se retrouvent à la fin ; leur amour est confirmé par les épreuves endurées.
Les dialogues amoureux y tiennent une place importante. On peut parler à ce propos d’une sorte de casuistique amoureuse (cf. la célèbre « Carte deTendre » dans Clélie). Les personnages et les situations sont très stéréotypés.
En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l’instabilité des choses. L’ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque. Le mouvement baroque est apparu dans un contexte politique, scientifique et théologiqueparticulier :
Contexte politique : au XVIe siècle, les guerres de religion ;
Les grandes découvertes : elles produisent des effets sur l’art ;
Contexte scientifique : la théorie géocentrique est abandonnée. L’ère de l’héliocentrisme débute (Copernic / Galilée) : la Terre n’est plus au centre de l’univers, c’est le Soleil.
Ces éléments entraînent plusieurs conséquences importantes : l’homme se sentdécentré, on prend conscience que l’univers est infini (et non plus bien délimité) et corruptible (la Lune présente des taches, elle n’est pas parfaite ; cf. Galilée). Il y a crise de la sensibilité, et les certitudes sont remises en cause.
L’instabilité d’un équilibre en voie de se défaire pour se refaire de surfaces qui se gonflent ou se rompent, de formes évanescentes, de courbes et de spirales.La mobilité d’œuvres en mouvement qui exigent du spectateur qu’il se mette lui-même en mouvement et multiplie les points de vue (vision multiple).
La métamorphose ou, plus précisément : l’unité mouvante d’un ensemble multiforme en voie de métamorphose.
La domination du décor, c’est-à-dire la soumission de la fonction au décor, la substitution à la structure d’un réseau d’apparences fuyantes,d’un jeu d’illusions.
Le grand Cyrus de Georges et Madeleine de Scudéry
L’Astrée d’Honoré d’Urfé 
Zayde de Madame de Lafayette
Histoire comique de Francion + Nouvelles françoises + Le Berger extravagant de Charles Sorel
Virgile travesti + Le Roman comique de Paul Scarron
Histoire comique des Etats et Empires de la Lune + Histoire comique des Etats et Empires du Soleil de Cyrano de Bergerac
2.Le roman comique et picaresque

Le roman picaresque est, en premier lieu, le récit d’un antihéros. Le picaro est un gueux de basse extraction sociale, né de parents ouvertement marginaux ou délinquants. Son but est de changer de condition, de s’élever dans l’échelle sociale; à cette fin, il n’hésite pas à recourir aux subterfuges les plus astucieux, à la fraude et à la tromperie pour tenterd’échapper à la faim ou à la pauvreté. Tour à tour mendiant, portefaix, valet ou voleur, il incarne le rejet des valeurs sociales. Dans une société où le profit est synonyme d’usure et le négoce d’activité douteuse, le picaro reflète une mentalité hostile au mercantilisme. Au déshonneur de ses origines s’ajoute l’ignominie du personnage, prêt à tous les subterfuges pour trouver sa quotidienne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !