guernica

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Guernica :

1) Présentation de l’œuvre :
Guernica est une huile sur toile de Pablo Picasso (1881-1973) est une œuvre qui fait 752 x 351 cm fait en 1937 conservée à Madrid au musée de la Reina Sofia.

2) Catégorie (domaine / thématique)
Cette œuvre fait partie du domaine art visuel, c'est-à-dire, un art en ruptures, en continuités.

3) Vie de l'artiste : moment important de sa vie…Picasso né en 1881 et mort en 1973. Il est enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. L’artiste commence sa carrière dès son plus jeune âge. Il peint sa première œuvre à huit ans et rentre aux Beaux-arts de Barcelone en 1896. Il met sa signature : « Picasso » seulement en 1901.
Il entame sa période bleue en 1901 jusqu’en 1903. Ça commence avec le décès de l’un de ces amis,comme on le voit sur ces toiles avec le thème de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.
Ensuite il commence sa période rose en 1904 à 1906, quand il s’installe à Paris. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. Mais ses toiles sont toujours mélancolique, néanmoins elles sont dominés par l’amour, où il s’intéresse au monde du cirque. A la fin de cette ère il débute des peinturesgéométriques.
Après l’homme change radicalement de genre de peinture en dissociant et réassemblant les objets en formes géométriques simples. Il fait aussi la connaissance de Georges Braque la même année. Ensemble ils développent le cubisme en travaillant en collaboration. Picasso cesse de pratiquer le cubisme en 1915.
Puis il fabrique les décors et costumes pour un ballet russes où il rencontre unedanseuses avec laquelle il se mari en 1918 et a un enfant en 1921, Paulo Picasso. Il revient un temps à l’art figuratif et fait quelques portraits de famille.
Dans les années 1920, les œuvres du peintre se tournent vers le surréalisme. Ses toiles manifeste une rage profonde et exprime un enfer personnel. Néanmoins il a une approche plus pragmatique que celle du « rêve calqué sur la toile » dessurréalistes.
On aperçoit une nouvelle femme dans les toiles de Picasso à partir de 1921. C’est sa nouvelle compagne Thérèse Walter qu’il représentera dans de multiples portraits et sculptures. A partir de 1928, il débute la sculpture en fer forgé. En 1935, il a un second enfant, Maya Picasso.
De plus il écrit une pièce de théâtre « Le désir attrapé par la queue » en 1941. Il crée des toilesobscures sur le sujet de la démence. Peu de temps après, en 1944, il devient membre du parti communiste. Cette époque se remplie de joie lorsqu’il rencontre Françoise Gilot dont il tombe amoureux. Cet amour fleurissant donne la gaieté et l’euphorie à l’artiste. En 1947, son amante et lui ont un fils Claude Picasso, et plus tard en 1949 l’artiste a un quatrième enfant Paloma Picasso. En 1948, lepeintre découvre un nouveau moyen artistique.
En 1954 il tombe éperdument amoureux de Jacqueline Roque, qu’il rencontre après le décès d’Olga. Il l’épouse un an après. Il s’attache un temps à la  réinterprétation d’œuvres de grands maître.
Enfin Picasso part vivre en 1961 à Mougins où il vivra ces derniers instants. C’est un peintre reconnu du XXème siècle. Il aura fait environ 30 000 œuvres aucours de sa vie.



4) Contexte (historique, social, artistique…) de création :
Une guerre civile espagnole éclate en 1936 opposant le gouvernement aux Franquistes.
Le jour où à lieu le marché de Guernica, étant composé essentiellement de femme et d’enfant, les Franquistes bombardent le lieu faisant 1800 victimes sur 6000 personnes présentent ce jour là. Les premiers avion arrivent à 16h30,et repartent vers 19h lâchant près de 50 tonnes d’explosif. Le but de cet assaut était de tester les armes de leur ennemi et de tuer un maximum de civil. La ville est détruite à 70 %.
Franco était le général des franquistes et l’allié d’Hitler. Ils font accuser le parti républicain d’avoir exécuté ce raid à des fins de propagande.
Picasso débute la toile, que le gouvernement républicain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !