guernica
1) Présentation de l’œuvre :
Guernica est une huile sur toile de Pablo Picasso (1881-1973) est une œuvre qui fait 752 x 351 cm fait en 1937 conservée à Madrid au musée de la Reina Sofia. 2) Catégorie (domaine / thématique)
Cette œuvre fait partie du domaine art visuel, c'est-à-dire, un art en ruptures, en continuités.
3) Vie de l'artiste : moment important de sa vie…
Picasso né en 1881 et mort en 1973. Il est enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. L’artiste commence sa carrière dès son plus jeune âge. Il peint sa première œuvre à huit ans et rentre aux Beaux-arts de Barcelone en 1896. Il met sa signature : « Picasso » seulement en 1901.
Il entame sa période bleue en 1901 jusqu’en 1903. Ça commence avec le décès de l’un de ces amis, comme on le voit sur ces toiles avec le thème de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.
Ensuite il commence sa période rose en 1904 à 1906, quand il s’installe à Paris. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. Mais ses toiles sont toujours mélancolique, néanmoins elles sont dominés par l’amour, où il s’intéresse au monde du cirque. A la fin de cette ère il débute des peintures géométriques.
Après l’homme change radicalement de genre de peinture en dissociant et réassemblant les objets en formes géométriques simples. Il fait aussi la connaissance de Georges Braque la même année. Ensemble ils développent le cubisme en travaillant en collaboration. Picasso cesse de pratiquer le cubisme en 1915.
Puis il fabrique les décors et costumes pour un ballet russes où il rencontre une danseuses avec laquelle il se mari en 1918 et a un enfant en 1921, Paulo Picasso. Il revient un temps à l’art figuratif et fait quelques portraits de famille.
Dans les années 1920, les œuvres du peintre se tournent vers le surréalisme. Ses toiles manifeste une rage profonde et exprime un enfer personnel. Néanmoins il a une approche plus pragmatique que celle du « rêve calqué sur la toile » des