Guerre et paix

Pages: 3 (662 mots) Publié le: 17 août 2014
La Guerre et la Paix ou Guerre et Paix (en russe : Война и мир) est un roman de Léon Tolstoï. Publié entre 1865 et 1869 dans Russkii Vestnik, un périodique de l’époque, ce livre narre l’histoire dela Russie à l’époque de Napoléon Ier (notamment la campagne de Russie en 1812). La richesse et le réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques font qu’il est souventconsidéré comme un roman majeur de l’histoire de la littérature.

Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événementsn’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

La Guerre et la Paix a engendré un nouveau genre de fiction. Bien qu’aujourd’hui considérée comme un roman, cette œuvre a cassé de si nombreuxcodes du roman de son époque que de nombreux critiques contemporains ne le considérèrent pas comme tel. Tolstoï considérait lui-même Anna Karénine (1878) comme sa première tentative de roman, au sens oùles Européens l’entendaient.

La Guerre et la Paix fut à l’époque de sa publication un immense succès, bien que Tolstoï ne s’y attendît pas. Il confia à son ami Afanassi Fet qu’il s’attendait à ceque cette œuvre passât inaperçue2. Le roman est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans de tous les temps.
Uneinterprétation fausse mais persistante affirme que le sens réel du titre serait La Guerre et le Monde. Les mots « paix » (avant 1918 : миръ) et « monde » (avant 1918 : міръ, en incluant le sens de la vie ensociété) sont effectivement des homophones en russe, devenus homonymes vrais (мир) depuis la réforme orthographique russe de 1918. Tolstoï traduisit lui-même le titre en français La Guerre et laPaix[réf. souhaitée]. Il trouva tardivement ce titre en s'inspirant d'un ouvrage du théoricien anarchiste socialiste français Pierre Joseph Proudhon (La Guerre et la Paix, 1861), qu'il rencontra à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre et paix
  • guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre et paix
  • Guerre Et Paix
  • La guerre et la paix
  • Guerre et paix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !