Guide mémoire

Pages: 38 (9328 mots) Publié le: 17 mai 2010
Guide du mémoire en sociologie
Par des enseignants en sociologie des Universités de Rouen et Paris 8 19 décembre 2006
Résumé Conseils pour la rédaction d’un mémoire en sociologie, destinés principalement à des étudiants en master ou en licence de sociologie. La première partie concerne la mise en forme. La deuxième partie propose un guide de ressources. version électronique sur : http://www.univ-paris8.fr/sociologie/

Pourquoi un guide ?
La réalisation d’un mémoire constitue une étape essentielle dans le parcours de la formation intellectuelle de tout étudiant. En Master, il compte pour une part importante de l’obtention du diplôme final. Mais surtout, le mémoire n’est pas une "super-dissertation” : il est souvent l’occasion de s’initier réellement, et pour la première fois, à larecherche et ce de manière individuelle et approfondie. Un tel travail ne s’improvise pas. Sans remplacer les conseils que vous prodiguera votre directeur du mémoire, ce document fournit un ensemble de remarques et suggestions destinées à guider les étudiants en sociologie dans leur formation d’apprenti-chercheur.1 On y trouvera pour l’essentiel deux séries d’enseignements : la première définit cequ’est une démarche de recherche et fournit des indications sur la façon de mettre en forme un mémoire ; la seconde offre des repères sur les revues de sociologie à consulter, les adresses de bibliothèques utiles, etc. La version initiale de ce guide a été élaborée par un collectif d’enseignants en sociologie de l’université de Rouen2 , puis complétée et modifiée par des enseignants en sociologie del’université Paris 83 . Il vise à apporter un soutien aux étudiants à chacune des étapes décisives de leur démarche de recherche. Autant dire qu’il devra être consulté plusieurs fois dans l’année. Nous parlerons essentiellement du mémoire de Master, sachant que nombre de conseils donnés ici sont valables aussi pour le mémoire de Licence, comme pour le Doctorat.
1 Il va de soi que lors de ce travail derecherche, votre premier référent est votre directeur. Et c’est avec lui que vous devez discuter d’abord tant de la méthode, que de la problématique de votre recherche. 2 Odile Blin, Maryse Bresson, Yankel Fijalkow, Charles Gadéa, Michel Lallement, Jean-Louis Le Goff, Liane Mozere, Charles Soulié, Robert Weil. 3 Baptiste Coulmont, Charles Soulié, Régine Bercot, Rémy Ponton.

1

Guide dumémoire en sociologie

I - Le mémoire : démarche et mise en forme
Deux conseils en guise d’introduction. Conseil n° 1. N’oubliez pas que l’objectif du mémoire est de montrer que vous savez traiter théoriquement un matériel empirique rassemblé par vos soins. Il est une étape dans votre apprentissage de la maîtrise des outils théoriques et des méthodes de la sociologie. Conseil n° 2 : Organisez-vous !Planifiez votre effort sur l’année, notamment en établissant avec votre directeur un planning prévisionnel dès la rentrée. Par exemple, il peut être astucieux de penser à son sujet de mémoire de Licence dès la fin de la deuxième année de Licence et d’en discuter avec un enseignant. Vous pourrez ainsi commencer à lire pendant l’été et aborder votre "terrain" plus rapidement. Plus généralement, laqualité du mémoire dépend en grande partie de l'effort pour organiser et planifier son travail de recherche en ordonnant les différentes phases de la recherche : lecture bibliographique préalable, élaboration d’une problématique, travail de terrain, écriture. Sachez aussi que le travail de terrain réserve souvent bien des surprises. . .

1. La démarche
1.1. Du sujet à l’objet La première étapeconsiste à trouver un sujet. C'est-à-dire une question, pas un constat. Vous pouvez vous laisser guider par vos centres d’intérêt personnel, vos connaissances antérieures, des opportunités pratiques (accès possible à tel "terrain", telle institution, tel phénomène social, etc.), ou encore par les propositions émises par les enseignants. Dans tous les cas, il faut que ce sujet vous intéresse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de mémoire
  • Guide pour mémoire
  • Guide mémoire
  • Memoire-guide
  • Guide mémoire
  • Guide mémoirre
  • Guide mémoire
  • Guide du Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !