Guillaume apollinaire

Pages: 2 (452 mots) Publié le: 29 avril 2013
Guillaume Apollinaire (Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki) est un poète et écrivain français, né polonais. Il est né le 26 aout 1880 à Rome.
Il est considéré comme l'un despoètes français les plus importants du début du XXe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du Mal-Aimé, ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, LePont Mirabeau ; mais son œuvre érotique (dont principalement un roman et de nombreux poèmes) se trouve être également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (termede son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreusesavant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme à la gestation duquel il participa, poète et théoricien de l'Esprit nouveau1, et sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il aforgé le nom.
Il a une mère, Angelika Kostrowicka, née à Nowogrodek issue de la noblesse polonaise et son père était un officier italien, Francesco Flugi d’Aspermont.
En 1887 il s’installa à Monaco.Suite à un amour raté, il écrivit Annie, La Chanson du mal-aimé, L’Emigrant de Landor Road, Rhénanes.
En 1907 il se lia d’amitié avec Pablo Picasso, Paul Gordeaux, André Derain etc… C’est à partir de cemoment là que sa carrière en tant qu’artiste explosa.
Il s’est engagé durant la première guerre mondiale où il eut une correspondance avec une certaine Louise de Coligny-Châtillon, surnommée Lou.Dans plusieurs de ses lettres se trouvaient des poèmes qui furent publiés telle que Ombre de mon amour, Poèmes à Lou.
Il est mort le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole à Paris. Son nom fait partiedu Panthéon de Paris.
Poésie :
 Alcools, recueil de poèmes composés entre 1898 et 1913, Mercure de France, 1913.
 Vitam impendere amori, illustré par André Rouveyre, Mercure de France,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume Apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire
  • Guillaume apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !